Depuis près de vingt ans, la Brasserie d’Olt, installée à Saint-Geniez, produit des bières dans un terroir habituellement plus enclin à consommer du vin.

Franck Tourneret Photographe Corporate

Franck Tourneret Photographe Corporate

 A une époque où la bière n’était pas encore la boisson hédoniste qu’elle est devenue, Sébastien Blaquière a eu l’audace de croire qu’il pouvait, à travers une bière, mettre en avant les qualités d’un terroir. « J’ai eu la révélation à 20 ans et j’ai créé l’entreprise à 25 », dit-il. C’était en 1998. Au début, sa bière se nommait Marmotte, en référence au nom donné aux habitants de Saint-Geniez-d’Olt. Depuis, la Marmotte s’est largement émancipée du seul marché Aveyronnais ; elle est devenue Aubrac, American Ale ou Occitane, les trois gammes que fabrique la Brasserie d’Olt. « La Marmotte, c’était un nom un peu difficile à appréhender hors de l’Aveyron, raconte Sébastien Blaquière. On me demandait sans cesse de quel coin des Alpes je venais… » Mais la quête originelle de la qualité permanente est restée intacte. « Un bon brasseur, c’est d’abord un technicien qui sait associer les matières premières de la bière : les bons malts, les bons houblons, les bonnes levures et la bonne eau, résume Sébastien Blaquière. Notre eau est essentielle dans nos bières. Elle provient des boraldes qui descendent de l’Aubrac et de quelques sources situées sur le plateau. Nous faisons un important travail de filtration. C’est une eau au PH élevé, qui donne des bières plutôt sèches, bien faites, régulières. Nous ne faisons pas des bières en fonction des goûts du marché mais nous faisons des produits qui nous vont bien, qui nous ressemblent. »

La gamme Aubrac comprend une blonde, une ambrée et une blanche. Afin de pouvoir s’implanter sur un marché national, voire international (la bière aveyronnaise est présente en Suède, Norvège, Italie, Espagne, Suisse, Japon, USA…), Sébastien Blaquière a aussi développé ce qu’il appelle une gamme internationale, d’inspiration américaine et adaptée au terroir aveyronnais. Elle comprend  la 25 EBC et la Mandala. Il a enfin élaboré la blonde Sabetz que léu, qui représente aujourd’hui sa gamme occitane.

Logiquement, pour renforcer sa présence sur le marché, la Brasserie d’Olt a aussi développé une gamme de soft drinks : Colt Cola, limonades aromatisées à la myrtille, à la gentiane, à la châtaigne, au sureau, à l’orange, à la figue…

L’entreprise produit aujourd’hui 5000 hectolitres de bière chaque année et emploie 8 personnes.

Savoir plus : brasseriedolt.com