L’entreprise de mécanique Labarthe, zone de Bel Air à Onet-le-Château, a rejoint le groupe tarnais CRM Méca à l’âge de 70 ans. Ce mariage, souhaité par Jean-Marc Labarthe, était un mariage de raison puisque l’atelier de mécanique aveyronnais recrute.
C’est en juillet dernier que les établissements Labarthe ont rejoint le Groupe CRM Méca, dirigé par Martine Païs, présidente et fondatrice de la société mère CRM (Conception Réalisations Mécaniques). Depuis quelque temps déjà, afin de consolider et pérenniser l’activité de l’entreprise familiale, le gérant Jean-Marc Labarthe cherchait des partenaires de confiance. Spécialisé en mécanique générale de précision, le Groupe CRM Méca se compose de trois unités de production : MGB, basé à Blaye-les-Mines, dans le Tarn, CRM, basé aussi à Blaye-les-Mines et siège du groupe, Labarthe, basé à Onet-le-Château. Le cœur de métier du Groupe CRM Méca est l’usinage de pièces à forte valeur ajoutée technique par enlèvement de matière et la réalisation d’ensembles mécanosoudés. L’entreprise maîtrise un réel savoir-faire en mécano-soudure, en fraisage, en tournage, en ajustage ainsi qu’en rodage et en découpe jet d’eau. Le Groupe CRM Méca travaille principalement pour les clients « grand compte » des secteurs du pétrole, du ferroviaire, du nucléaire et du pneumatique, en France et à l’export.
Martine Païs est présidente de CRM depuis sa création en avril 1999, à la suite de la disparition de la société Mécatarn. L’entreprise, qui se spécialise dans l’usinage complet de pièces à réalisées à l’unité ou en petite série, s’engage par ailleurs, dès sa création, dans une démarche qualité visant la certification ISO 9001, obtenue en 2001, puis la certification IRIS. CRM est une des premières entreprises françaises à recevoir cette certification en 2010.
L’entreprise connaît depuis quelques années un essor rapide et maîtrisé. Les investissements se poursuivent et l’entreprise a de nombreux projets : elle continue à développer sa capacité de production pour répondre aux nombreuses demandes de ses clients. Dans le cadre de sa stratégie de développement, CRM a opté pour la croissance organique, en décembre 2014, avec la création d’un nouvel établissement à 3 minutes de CRM, baptisé MGB (pour Mécanique Générale de Blaye-les-Mines) ; puis pour la croissance externe, le 21 juillet dernier, avec l’acquisition des établissements Labarthe à 45 minutes de CRM.
Pour accompagner sa croissance, le groupe cherche à recruter (6 personnes pour Labarthe, 3 pour CRM et 2 pour MGB). C’est la raison pour laquelle, avec la volonté de faire naître des vocations, le site de Bel Air a récemment accueilli des collégiens dans le cadre de la Semaine de l’Industrie.