L’agence EDF « Une rivière, un territoire – DÉVELOPPEMENT » de Rodez, a accueilli une soixantaine d’entreprises de l’Aveyron à Decazeville, dans le cadre d’une nouvelle édition des Ateliers du savoir-faire industriel.
L’objectif de ces rendez-vous annuels : mettre en relation le tissu industriel local avec les principaux métiers de la production hydraulique d’EDF pour développer la connaissance des exigences, des besoins de compétences et ainsi faciliter la réponse aux futurs appels d’offres, dans un département traversé par deux vallées hydroélectriques d’importance (21 barrages et 16 centrales hydroélectriques dans le département). Cette édition, qui s’est déroulée à la salle du Laminoir, à
Decazeville, a battu un nouveau record de fréquentation : 60 entreprises, 14 exposants dans le nouvel espace innovation, et un total de 120 participants. « C’est une première importante pour nous, ici, à Decazeville, a expliqué Alain Picasso, directeur de l’agence Une rivière, un territoire. Nous sommes au cœur d’un bassin industriel dont l’histoire est intimement liée à l’énergie, avec le charbon, mais aussi l’électricité avec l’ancienne centrale de Boisse-Penchot. C’est un bassin qui compte plusieurs entreprises du secteur de la mécanique qui ont des savoir-faire pointus et qui savent répondre à nos besoins de maintenance de nos installations hydrauliques. Enfin, les habitants du bassin de Decazeville ont fortement contribué à l’édification de la chaîne hydroélectrique de la Truyère. » De son côté, le maire de Decazeville, François Marty, n’a pas caché sa satisfaction de recevoir dans sa ville un événement organisé par EDF, « une grande entreprise internationale qui travaille avec les entreprises locales », a-t-il relevé. Et de poursuivre : « Or, contrairement à l’image qui colle à la peau de Decazeville, nous avons ici un tissu de PME et PMI performantes, innovantes et essentielles au dynamisme de la Mécanic Vallée. »
Cet Atelier des savoir-faire industriels a permis aux directeurs EDF des groupements d’exploitation hydraulique Lot-Truyère et Tarn-Agout, Frédéric Corrégé et Henri Mesplou, de présenter les futurs programmes de travaux sur les installations hydroélectriques des deux bassins de production. En 2016, EDF a réalisé 7 millions d’euros de chiffre d’affaires avec les entreprises aveyronnaises, dans le cadre de ses chantiers d’entretien et d’amélioration de la performance industrielle et environnementale de ses ouvrages hydroélectriques. Jusqu’en 2020, d’autres grands chantiers sont programmés : remplacement de vannes de fond à Lardit, démontage d’un groupe à Brommat, changement de transformateurs et de disjoncteurs sur plusieurs installations, aménagement de points d’information public, etc. Génie civil, électricité industrielle, aménagement paysager, peinture, mécanique chaudronnerie… sont autant de métiers pour lesquels EDF fait appel à des entreprises locales ou régionales. 20 à 30% des coûts des travaux réalisés par EDF reviennent à des entreprises locales. « Sans compter la restauration et l’hébergement des équipes, qui font travailler les établissements sur place pendant la basse saison », ajoute Frédéric Corrégé.
Cette édition de l’Atelier des savoir-faire a également abrité un espace entièrement dédié à l’innovation. Ici, des entreprises et start-up locales ont fait la démonstration de leurs révolutions techniques. Parmi elles, les sociétés Abahia (drone), T.A.P Concept (maquettes 3D), et CRISCO (application numérique intelligente pour la gestion de stock dans les véhicules). La maquette du chalet flottant de Carré de Vie et le véhicule hydrogène de l’agence EDF ont été exposés aux côtés de la machine à fabriquer de l’aligot, présentée par Carrier Restauration et STS (Société Technic Services), entreprise créée en 1988 sur l’ancien site sidérurgique decazevillois.