Les systèmes constructifs très inventifs, éco-responsables et durables de l’entreprise de Ramonville font appel à plusieurs savoir-faire trouvés en Aveyron et nulle part ailleurs.
Sofrinnov est une entreprise toulousaine, créée par Jean-Claude Escriva, qui développe des « technologies vertes » dans le domaine de la construction. Elle a mis au point, en particulier, un mode constructif très économique et rapide, à base de palettes de bois recyclées. Le système est parfaitement adapté au logement d’urgence, à l’abri temporaire, à l’habitat de loisir, au mobilier urbain…
En 2016, Sofrinnov a été lauréat d’un prix de l’innovation au salon Mid’Innov de Toulouse, avec Rescooz, des modules d’habitation d’urgence pour réfugiés et populations déplacées, conçus à partir de matériaux bio-sourcés. La technologie déployée dans les abris Rescooz fait également appel à des savoir-faire que l’entreprise toulousaine a trouvés en Aveyron. Ainsi, certaines pièces de jonction des éléments de construction sont-elles fabriquées à Sévérac-le-Château par ITA Moulding Process, entreprise qui, entre autre technologie, maîtrise depuis longtemps le bois moulé. Les fenêtres et ouvertures des habitations d’urgence, elles, sont fabriquées à Rodez par l’Atelier du Rouergue, un atelier protégé installé au parc d’activité de Bel-Air.
Encouragée par le succès de Rescooz, Sofrinnov a décliné ses modes constructifs innovants à d’autres produits pour d’autres marchés. L’entreprise a ainsi créé Oozwood, des chalets destinés à des particuliers qui souhaiteraient créer une extension de leur maison ou un studio de jardin, à des professionnels de l’hébergement touristique, à des entreprises qui auraient besoin d’abris de chantier temporaires, de collectivités territoriales à la recherche d’espaces de travail ou de vie temporaire ou durable. Dans ce cas encore, Sofrinnov fait intervenir ses partenaires aveyronnais dans ses produits. Jean-Claude Escriva en a même rajouté un à sa liste : Le Trône, dont il équipe certains de ses bungalows des toilettes écologiques conçues par les jeunes entrepreneurs aveyronnais Eric Terrisson et Etienne Favié. Et la collaboration avec l’Aveyron n’est probablement pas terminée puisque Sofrinnov prépare de nouvelles déclinaisons auxquelles pourrait participer une quatrième entreprise aveyronnaise, la menuiserie Poulet à Martiel, qui est spécialisée dans la fabrication de moulures en bois. « C’est vrai que nous sommes toulousains, mais les circonstances ont fait que c’est en Aveyron que nous trouvons nos partenaires, confirme Jean-Paul Escriva. Il y a ici des gens attentifs à nos besoins et qui savent nous proposer des solutions. »