La première édition des Trophées Objectif CO2 a vu le réseau de transport urbain de Rodez Agglomération, Agglobus, récompensé pour son travail en faveur de l’environnement et de la réduction des émissions polluantes.

Media12-Agglobus

La remise des Trophées Objectif CO2 a eu lieu à l’Espace Saint-Martin à Paris, en présence de Bruno Lechevin, président de l’ADEME et de Jean-Paul Deneuville, président de l’AFT (Association pour le développement de la Formation dans les Transports et la Logistique). Ils ont remis 11 Trophées à des entreprises et collectivités engagées dans la Charte Objectif CO2. Cet événement national a réuni les principaux acteurs économiques et publics du secteur du transport. Pour le Ministère de l’Environnement, l’ADEME et l’AFT, le but est désormais d’impliquer le plus grand nombre d’acteurs dans le Programme Objectif CO2 (Charte et Labels) qui apparaît comme la solution du transport éco-responsable.

Agglobus, représentée par Julien Bouyssou, directeur de la SATAR, s’est vu recevoir le trophée de la meilleure progression nationale pour les sociétés de transport routier de voyageurs entre 50 et 250 salariés. Cette récompense est le fruit des nombreuses actions mises en place par Agglobus : sensibilisation de tous les salariés grâce à un éco-journal interne, formation à l’éco-conduite de tous les conducteurs, véhicules aux normes Euro 6, utilisation de la solution AdBlue éliminant les particules polluantes dans le circuit d’échappement ; recyclage des matériaux usagés et des eaux usées, récupération des eaux de pluies pour le lavage des véhicules, investissement dans les nouvelles technologies avec un véhicule de service électrique et un hydrogène…

En moyenne, chaque année, Agglobus parcourt 1 million de kilomètres, ce qui équivaut à 25 fois le tour de la Terre. Grâce à toutes les actions mises en place pour limiter son impact environnement, Agglobus a évité l’émission de 1200 tonnes de CO2 en 3 ans. Au vu des résultats obtenus, Agglobus vient de reconduire son engagement dans la charte « Objectif CO2 » pour les trois ans à venir. Pionner dans sa catégorie, Agglobus a été le 1er réseau de bus urbain en Midi-Pyrénées à s’être engagé dans la Charte Objectif CO2 en 2012.

La Charte d’engagement volontaire Objectif CO2, démarche co-signée par l’Etat, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la Région Occitanie et les organisations professionnelles de transporteurs, a pour but la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2, et des consommations d’énergie du transport routier de marchandises et de voyageurs. Elle se focalise sur le progrès et l’amélioration continue, en se basant sur un objectif de réduction et un plan d’actions personnalisé s’étalant sur trois ans.

Elle est diffusée nationalement et au travers de l’ensemble des régions françaises. Elle propose un référentiel neutre et structurant destiné à améliorer l’efficacité énergétique et environnementale des entreprises de transport.