En 45 ans, l’entreprise installée à Onet-le-Château n’a cessé de se développer et d’accroître sa notoriété pour s’imposer dans le siège du premier fabricant français de housses automobiles sur mesure.
Si l’on excepte les GT italiennes et certaines voitures d’exception réservées à quelques dizaines de happy few dans le monde, l’entreprise Housses Bancarel peut habiller les sièges de la plupart des automobiles produites à travers la planète. « Nous sommes en capacité de couvrir probablement 95% des modèles circulant en France », tempère Yannick Pagès, directeur opérationnel de l’entreprise. Et cela vaut aussi bien pour le modèle arrivé dans les concessions le mois dernier que pour la vénérable voiture de collection qui roule depuis des décennies. C’est ainsi que, discrètement mais sûrement, l’entreprise d’Onet-le-Château est le premier fabricant français de housses et tapis d’automobiles sur-mesure en France.
Sa force réside, certes, dans le savoir faire de sa cinquantaine d’employés, mais aussi et surtout dans sa collection exclusive de 18 000 gabarits différents, en perpétuelle évolution. La plus importante d’Europe. « Dans notre équipe, trois personnes travaillent en permanence à la création de nouveaux gabarits, soit pour les sièges de modèles fraîchement arrivés sur le marché automobile, soit pour des modèles plus anciens sur lesquels nous recevons une commande, explique Yannick Pagès. Nos clients connaissent notre capacité à répondre à toutes les demandes, ce qui favorise leur fidélité. Pour eux, il est plus simple de s’adresser à Bancarel plutôt qu’à une multitude de fournisseurs différents. » Les housses sur mesure et haut de gamme fabriquées à Rodez sont vendues dans toute la France et à l’export (10%) par l’intermédiaire de réseaux de distributeurs tels que Norauto, Feuvert, des grossistes, des concessionnaires et, directement, par internet. L’entreprise aveyronnaise fabrique également les housses vendues sous la marque Renault dans le réseau du constructeur au losange et Bancarel est aussi l’un des rares fabricants à pouvoir habiller entièrement les camping-cars
Des ateliers situés aux Balquières, à Onet, sortent chaque jour une soixantaine de jeux complets de housses, soit environ 15 000 jeux par an. En 2014, Bancarel a racheté l’entreprise La Sellerie Automobile, à Savigny/Orge. Ce petit atelier réputé, où travaillent huit personnes, a permis à la marque aveyronnaise d’élargir son offre à des housses automobiles en cuir, toujours sur mesure.
L’entreprise a été créée dans les années soixante par Adrien Bancarel, sellier, bourrelier, garnisseur, rejoint en 1973 par son fils Daniel. Les housses Bancarel, alors, se vendent essentiellement en Aveyron, auprès de connaisseurs et relations du chef d’entreprise. Mais la réputation des produits est telle que l’entreprise artisanale ne cesse de se développer jusqu’à devenir une SARL florissante en 1982. L’entreprise familiale sera rachetée en 2000 par Pierre-Georges Pélofi, qui en est toujours l’actuel propriétaire. Housses Bancarel a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en 2015.
Savoir plus : www.bancarel.com