Même si la fréquentation peine à redécoller, Eastern Airways donne pleine satisfaction sur la ligne Rodez-Paris et propose de nouvelles destinations en France et en Europe, vers Lyon, Southampton et Milan à partir de cette année.

Media12-Aeroport 2017

Quelque 70000 passagers sont passés par l’aéroport de Rodez-Aveyron au cours de l’année 2016. Depuis l’abandon de la liaison Rodez-Londres par Ryanair, en 2015, la plateforme aveyronnaise peine à retrouver sa fréquentation antérieure et à atteindre le seuil de 100000 passagers. La nouvelle compagnie qui assure la liaison quotidienne vers Paris depuis le 20 janvier dernier, Eastern Airways, donne pourtant satisfaction aux gestionnaires de l’aéroport. Ses avions sont plus rapides que ceux de l’ancien opérateur national, le temps de vol est plus court, les retards sont beaucoup moins nombreux et les annulations de vols sont deux fois moins nombreuses qu’auparavant. Le prix moyen de l’aller-retour Rodez-Paris est aujourd’hui de 325 euros (400 euros au départ de Toulouse, 290 euros au départ de Brive ou Aurillac), soit nettement moins cher qu’avec la compagnie précédente. Le taux de remplissage des avions d’Eastern Airways a progressé au cours de l’année, passant de 51 à 56% (l’objectif était de 60%). Mais cela ne suffit pas encore.

« La première des raisons est un manque de communication, estiment de concert Daniel Segonds, président de la SEM Air12, et Eric Bometon, directeur de la plateforme. Il y a encore beaucoup de passagers potentiels qui pensent qu’il n’existe plus de liaison aérienne Rodez-Paris et Eastern Airways n’a pas les moyens de communication de l’ancien opérateur, alors que son service est tout à fait satisfaisant et qu’il propose des tarifs très intéressants, comme cette offre méconnue de 4 vols pour 3 achetés. »

Les gestionnaires de l’aéroport ne se découragent pas pour autant. La plateforme vient de décrocher une certification européenne de sécurité aéroportuaire, qui lui donne désormais une visibilité internationale. « Cette certification obligatoire, qui a demandé beaucoup de travail aux équipes, nous apporte également une certaine sérénité pour envisager notre avenir », souligne Daniel Segonds.

Cet avenir est marqué, dès 2017, par l’ouverture de nouvelles liaisons assurées par Eastern Airways, vers Lyon, Southampton et Milan. La liaison vers Lyon sera assurée toute l’année, à partir du mois de mars, par un avion de 29 places, le lundi, le mercredi et le jeudi (prix moyen de l’aller simple : 170 euros). Du 2 juin au 20 août, un avion de 50 places assurera deux rotations par semaines (le lundi et le vendredi) vers l’aéroport de Southampton, à 90 minutes de Londres. Du 7 juillet au 27 août, Eastern Airways proposera deux rotations hebdomadaires, le vendredi et le dimanche, vers Milan.

Par ailleurs, comme les années précédentes, Ryanair reviendra à Rodez avec ses liaisons vers Dublin (en juin, juillet et août) et vers Charleroi (d’avril à octobre).

Tout cela est visible sur le nouveau site internet de l’aéroport de Rodez, entièrement refait et adapté aux smartphones afin d’être plus présent sur les réseaux sociaux.