Le nouveau président fraîchement élu de la CCI Aveyron, Dominique Costes, a profité des vœux aux élus et aux personnels pour rappeler sa conception du rôle de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Media12-Voeux CCI Costes

A la suite de Patricia Fontanier, directrice, qui a essayé d’imaginer de quoi seront faits les prochains mois des collaborateurs de la CCI Aveyron, Dominique Costes, à son tour, a récemment présenté ses vœux en présence de ses collègues chefs d’entreprises et des techniciens de la chambre consulaire. Ce faisant, il a surtout présenté sa vision d’une CCI territoriale qui doit faire au moins autant avec moins de moyens financiers et au sein d’une CCI régionale qui doit elle-même apprendre à vivre entre Midi-Pyrénées et Laguedoc-Rousillon.

« C’est une grande Région politique et consulaire qui va peser sur certains choix, sur les pratiques et sur les marges de manœuvre, a-t-il insisté. C’est une CCI Régionale renforcée, incontournable et partenaire du nouveau Conseil Régional qui va se mettre en place et dans cette très grande Région, on peut craindre une méconnaissance de ce qu’est la réalité économique de l’Aveyron. Les quatre élus à la Région, Bernard Dalmon, Benoît Bougerol, Marc Sévigné et moi-même, nous nous engagerons pour défendre et promouvoir notre territoire. Au-delà des contraintes budgétaires qu’il nous faut absolument intégrer, la deuxième priorité sera d’engager nos actions en tenant compte du contexte politique et économique de la nouvelle grande Région qui va, lui aussi, nous obliger à nous adapter. »

Dans ce contexte, le nouveau président de la CCI Aveyron est également convaincu que l’Aveyron ne peut agir seul. « L’ouverture est indispensable entre le bloc Toulousain et le bloc littoral autour de Montpellier et Nîmes, estime-t-il. Nous devons faire acter et travailler à un bloc Nord-Région, avec les départements limitrophes et en premier lieu, le Tarn, mais aussi le Lot et la Lozère et là, dans cette stratégie d’alliance, nous pesons 900.000 habitants. »

Il y a une autre orientation que Dominique Costes souhaite imprimer à la CCI Aveyron, imposée par la loi NOTRE qui définit les nouvelles compétences économiques entre les Intercommunalités et la Région. « Nous devons travailler en partenariat avec ces acteurs, en leur exprimant les attentes des chefs d’entreprises et en leur proposant nos services et nos compétences, si possible en formalisant ce partenariat, explique le président. Notre CCI a de nombreux atouts et, tout d’abord, sa connaissance et sa proximité des entreprises : nous sommes le référent économique de proximité ! L’organisation territoriale des services est la démonstration de cette volonté réaffirmée. Nous avons une capacité d’expertise, d’accompagnement auprès des entreprises et des Collectivités. La CCI Aveyron doit être un acteur incontournable du débat stratégique et d’avenir départemental, car nous avons une réelle potentialité d’engagement, de réflexion stratégique et d’études territoriales. Nous avons la proximité territoriale auprès des entreprises pour agir dans tous les aspects de création, transmission, développement et prévention. »

Afin de mettre en œuvre cette volonté et réussir ces évolutions régionales et de proximité, Dominique Costes souhaite un travail d’équipe intégrant les membres élus et associés aussi bien que les collaborateurs. « Avec les élus, nous allons réfléchir à notre feuille de route, au cap que nous souhaitons donner à la CCI Aveyron pour ce mandat, a-t-il annoncé. Nous allons pour cela constituer cinq groupes de travail. L’objectif est de pouvoir présenter ce travail de réflexion et de nous engager dans ces défis avant fin Juin 2017. Pour nos entreprises, nous devons réussir et je souhaite donc en conclusion, que nous entrions et que nous soyons dans la mêlée, comme en rugby, pour pousser tous ensemble dans le même sens et là, nous serons efficaces et reconnus. »