Les élus de l’Aveyron, du Cantal et EDF viennent de co-signer la charte de la Route de l’énergie, réaffirmant ainsi leur soutien au projet de valorisation touristique du patrimoine hydroélectrique des vallées Lot et Truyère au travers de la Route de l’énergie.
Le Président du Conseil départemental de l’Aveyron, Jean-Claude Luche, , la vice-présidente du Conseil départemental du Cantal, Céline, les présidents du Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de l’Aubrac, du Pôle d’équilibre et rural du Haut-Rouergue, André Valadier et Jean-François Albespy, les Présidents des Syndicats mixtes du lac de Garabit-Grandval et du lac de Sarrans et de ses territoires limitrophes, les Présidents des communautés de communes concernées, et Directeur de l’exploitation hydraulique d’EDF sur les vallées du Lot et de la Truyère, Monsieur Frédéric Corrégé, se sont retrouvés dans l’Espace EDF Truyère, au pied du barrage hydroélectrique de Couesques pour procéder à la signature de la Charte Route de l’énergie.
La Route de l’énergie est une démarche collective de développement du tourisme sur le bassin versant du Lot, notamment à travers une offre de circuits inédits autour des barrages, des centrales hydroélectriques et des sites touristiques emblématiques des vallées. Ce projet fait écho aux attentes des élus et de leurs concitoyens en matière d’animation et de promotion d’un territoire dont la présence historique des ouvrages d’EDF constitue, au-delà des retombées économiques directes et indirectes, un élément mémoriel, patrimonial et pédagogique à fort potentiel.
Initiée en 2010 dans le seul Nord-Aveyron, la Route de l’énergie a d’abord donné lieu à des aménagements de sites et points de vue permettant de découvrir les barrages et centrales hydroélectriques d’EDF sur le secteur (circuit extérieur de la centrale hydroélectrique de Cambeyrac, belvédère de Sarrans, espace découverte de l’hydroélectricité à Couesques…) Un nouveau circuit de visite de la centrale souterraine de Montézic est actuellement en préparation.
La collaboration exemplaire a suscité l’envie d’aller plus loin en proposant aux acteurs du Cantal, riverains notamment de la retenue de Garabit-Grandval, de participer pleinement au projet de tourisme industriel de la Route de l’énergie. L’émergence du Parc naturel régional de l’Aubrac, dont la chaîne hydroélectrique Lot-Truyère épouse le futur périmètre du parc, a fini de justifier que la Route de l’énergie s’étende à l’ensemble des vallées. En 2016, les acteurs touristiques des deux départements ont élaboré et proposé une carte de la Route de l’énergie permettant aux touristes de découvrir les barrages et centrales hydroélectriques et les sites emblématiques des vallées Lot-Truyère.
La Charte Route de l’énergie intègre à la fois cette évolution géographique et la volonté de pérenniser une relation partenariale entre les territoires et EDF autour d’un projet à forte valeur ajoutée.