Le nouveau bureau de la Chambre de commerce et d’industrie a été officiellement installé. L’occasion, pour le nouveau président, de dessiner la feuille de route de la mandature qui commence.
La liste élue le 7 novembre, qui compte pas moins de 20 nouveaux venus, peut désormais se mettre au travail, à la suite de ce que le président sortant, Manuel Cantos, et son équipe ont réalisé durant une mandature particulièrement longue et animée. Afin que chacun sache ce qui l’attend, Dominique Coste, le nouveau chef de file, âgé de 61 ans, dirigeant de l’agence Aveyron Express à Rodez, passionné de sport automobile et de randonnée, n’a pas tardé à donner l’orientation qu’il entend donner à la CCI. « Nous avons devant nous un contexte politique et financier modifié fortement par rapport au mandat engagé en 2010, avec une grande région politique et consulaire qui va peser sur certains choix, sur les pratiques et sur les marges de manœuvre », a-t-il rappelé. Dominique Costes fait là allusion à la nouvelle CCI régionale « renforcée, incontournable » et qui peut faire « craindre une méconnaissance de ce qu’est la réalité économique de l’Aveyron. »
« Nous nous engagerons pour défendre et promouvoir notre territoire », a-t-il insisté. « Nous devons préserver et structurer notre action économique de proximité. C’est la première priorité, avec un souci affirmé de relayer l’intervention économique et d’agir en faveur de l’entreprise en tous points du département. »
Le nouveau président a aussi identifié comme axe de travail important la nécessité de travailler en partenariat avec les intercommunalités et la région, auxquelles la nouvelle organisation territoriale a donné la compétence de l’action économique. « Nous devons exprimer auprès de ces partenaires les attentes des chefs d’entreprises et leur proposer nos services et nos compétences », explique Dominique Costes.
Autre point essentiel aux yeux du président : la régionalisation. Il propose, pour créer une ouverture entre le bloc toulousain et le bloc littoral Montpellier-Nîmes, de travailler à la création et à l’acceptation d’un bloc Nord-région, avec les départements limitrophes de l’Aveyron, le Tarn, le Lot et la Lozère. « Là, dans cette stratégie d’alliance, nous pesons 900 000 habitants », remarque-t-il. Et quelques belles entreprises industrielles et agroalimentaires qui comptent pour beaucoup dans la balance de l’économie régionale…
« Nous devons donc aborder cette mandature en conscience de cet environnement beaucoup plus contraint, d’une marge de manœuvre moins favorable, d’une exigence partenariale plus forte, d’un cadre régional incontournable dans lequel nous devons exister, nous imposer en tant que CCI Aveyron, mais plus encore dans une dimension nouvelle Nord-Occitanie », résume Dominique Costes.
La nouvelle équipe a choisi de fonctionner avec un bureau resserré de 10 membres qui se réuniront mensuellement. Le bureau : Président, Dominique Costes ; Vice-Président Délégué Industrie, Bernard Dalmon ; Vice-Président Commerce, Benoît Bougerol ; Trésorier, Jean-Paul Bouyssou ; Trésorier adjoint, Serge Clamagirand ; Secrétaire, Christiane Martin ; Secrétaire adjoint, Marc Sévigné ; Membres, Jean-Louis Albouy, Jean-François Boyer, Jean-Pierre Servant.