Le cabinet conseil de Pascal Plantier, spécialisé dans la gestion de patrimoine, est aussi un partenaire avisé quand il s’agit de préparer et réaliser la transmission de son entreprise.

media12-lybellis-2

La plupart des clients de Pascal Plantier sont des particuliers qui lui confient la gestion de leur patrimoine personnel, la recherche du meilleur régime matrimonial, de la bonne assurance vie, qui attendent de lui des conseils en matière de fiscalité, d’épargne, de prévoyance, etc. Mais son cabinet conseil, Lybellis, est également compétent pour le professionnel qui a besoin d’un statut pour son activité, d’une protection sociale pour lui-même et d’un accompagnement efficace au délicat moment de la transmission de son affaire.

Les acteurs locaux de l’économie, en étudiant la structure des entreprises aveyronnaises, ont constaté que de nombreux chefs de TPE et PME arrivent bientôt à l’âge de la retraite. Se pose donc de manière aigüe la question de la transmission, qu’il s’agisse de la transmission à un tiers ou à un proche ou un collaborateur. « Les deux démarches sont différentes », explique Pascal Plantier. Et c’est là, dans ces circonstances si particulières dans la vie d’un entrepreneur, que Lybellis peut se montrer très utile. « Dans le cadre des transmissions d’entreprises, je travaille avec le notaire et le comptable du client et je joue le rôle du chef d’orchestre qui a une vision globale du dossier et peut donc conseiller ou intervenir pour que les choses se passent le mieux possible », ajoute le professionnel indépendant. Son premier conseil : anticiper ! « Il faut s’y prendre à l’avance pour prendre toutes les mesures conservatoires pérennisant l’entreprise ; il faut ensuite mettre en place tous les outils qui feront que la transmission se passera au mieux avec le moindre coût fiscal », dit-il. Par son métier, Pascal Plantier connaît d’avance la plupart des questions qui ne manqueront pas de se poser au dirigeant qui prend sa retraite : quelles mesures en vigueur pour minorer le coût de la cession ? Comment réduire l’impact fiscal de la cession, qui peut conduire à l’assujettissement à l’ISF ? Comment se préparer à un éventuel changement de train de vie après la vente ? Comment réutiliser de manière intelligente le fruit de la cession ?

Le cabinet Lybellis sait où se trouvent les réponses à ces questions, quel que soit le contexte particulier de la transmission. « Nous traitons de petites successions entre père et fils comme de gros dossiers de transmission à plusieurs dizaines de millions d’euros », précise Pascal Plantier.

Savoir plus : www.lybellis.fr