La pose de la charpente du premier bâtiment a été achevée dans la grande tradition du bâtiment, avec un arbuste et un drapeau tricolore.
Bien qu’il ait toujours un train d’avance sur le progrès, le patron de l’entreprise Braley reste très attaché aux traditions, y compris celles qui sont devenues obsolètes depuis des lustres. « Aujourd’hui, tout le monde est pressé, remarque-t-il avec agacement. Dès qu’une charpente est posée, il faut qu’elle soit couverte dans l’heure et que le bâtiment soit utilisable dans la semaine. Moi, j’avais envie de respecter cette vieille tradition qui voulait que, une fois la charpente posée, le maçon plante un bouquet sur le faîtage et le charpentier, un drapeau tricolore. » Christian Braley a donc pris le temps de la tradition et a sacrifié à ce cérémonial sur le chantier de sa future déchetterie à Lapanouse, entre Onet et Sébazac, en présence des artisans et de quelques invités.
Ce signe indique l’imminence de la livraison du premier bâtiment de la déchetterie (1400 m2), dont le gros œuvre a été réalisé par l’entreprise Andrieu Construction d’Olemps et la charpente, par l’entreprise Charles et Mouysset de Rodez. « Il devrait être terminé pour la fin de cette année », assure Christian Braley. Le second bâtiment (500 m2), qui abritera les bureaux et le magasin de terreau, compost et petite jardinerie, sera livré plus tard. L’ensemble du site rénové de Lapanouse sera fini pour la fin de 2017. Idem pour la future station de production-distribution d’hydrogène pour véhicules, qui sera édifié sur un terrain voisin que l’entreprise Braley a récemment acheté.