A quelques jours des vendanges, la cave coopérative des Vignerons du Vallon célèbre son cinquantième anniversaire. L’occasion de rappeler son rôle primordial dans le développement du vignoble marcillacois et, plus largement encore, de tout le vignoble aveyronnais.

media12-cave-vallon

Tout est parti de là. De ce jour de 1966 où une poignée de vignerons du Vallon réunis autour d’André Nayrolles ont décidé de travailler ensemble pour redonner son lustre d’antan au vin de Marcillac, attaqué de toutes parts depuis un dizaine d’années : aléas climatiques, déclin de la mine de Decazeville, développement de la concurrence des vignobles voisins… Ces irréductibles vont créer une section au sein de la coopérative fruitière locale, puis, peu de temps après, avec le soutien de la Cadauma (aujourd’hui Unicor), une coopérative vinicole à part entière, qui obtient la mention VDQS pour son vin.

Dès lors va commencer à s’opérer une vaste révolution sur les coteaux et les vallons du Rougier de Marcillac. Réaménagement des parcelles, sélection, apprentissage de nouvelles méthodes de vinification, travail des parcelles en terrasses… Le marcillac entre dans une nouvelle ère sous la conduite d’André Metge, le directeur de la jeune coopérative. Cette ère moderne sera officiellement reconnue quelque 25 ans plus tard, avec l’obtention, en 1990, de l’appellation d’origine contrôlée pour le marcillac. Cette AOC marquera le début d’une nouvelle accélération pour le vignoble et ses acteurs. Désormais, le marcillac n’est plus un vin aliment, c’est un vin plaisir. La cave coopérative a multiplié le vignoble (passé de 100 à 200 hectares au cours des 25 dernières années), elle a essaimé son savoir, suscité des vocations. De beaux vignerons indépendants en sont sortis. Le vin a poussé les portes des restaurants gastronomiques, il a franchi les mers et les océans.

Et la coopérative des Vignerons du Vallon a confirmé son rôle central, commercialisant environ 60% de l’appellation. Toutefois, la cave de Valady plus cette machine à produire uniquement de la quantité. Elle s’est peu à peu positionnée sur le vin de qualité et a travaillé à améliorer son image. De nombreux signes très visibles en témoignent. Il y a eu en 2012 la réalisation du nouveau caveau de Valady, audacieux, accueillant et fonctionnel. Il y a aussi la collection grandissante des médailles  que quelques-unes des bouteilles arborent à leur col depuis 2010 : concours général agricole de Paris, concours des vins du Sud Ouest, concours des Grands Vins de France de Mâcon, concours international des vins de Lyon, concours Feminalise de Beaune…

Présidée par Jean-Marc Gombert et dirigée par Kasper Ibfelt, la cave des Vignerons du Vallon produit chaque année 550 000 bouteilles (84% de rouge, 15% de rosé et 1% de blanc) pour un chiffre d’affaires de 1,6M€.

Savoir plus : www.vigneronsduvallon.com