Aveyron Espace Auto, à Rodez (Bel-Air), distribue la marque sud-coréenne depuis plus de dix ans et a pu constater la montée en puissance des modèles, qui ne craignent plus la comparaison avec les voitures des grands constructeurs européens.
Depuis ses premières apparitions en France en 1995, la marque automobile sud-coréenne Kia a parcouru bien des kilomètres. Jérôme Higonenc, directeur de la concession Kia Aveyron Espace Auto, à Rodez, peut en témoigner. Il distribue la marque dans le département depuis 2005 et a pu constater l’étonnante montée en gamme des différents modèles du constructeur asiatique, qui rivalise désormais avec les européens, tant en matière de technologie que de design. Cette progression s’est accélérée, en particulier, avec l’arrivée en 2006 du designer allemand Peter Schreyer (Audi TT, VW Golf IV…) qui a inventé le « tiger nose » caractéristique de la marque et qui dirige désormais Kia Europe.
« Preuve que Kia est sûr de la qualité de ses voitures : il est le seul constructeur généraliste au monde à garantir ses modèles 7 ans ou 150 000 km », souligne le concessionnaire ruthénois. Aujourd’hui, la gamme Kia compte dix modèles qui vont de la petite citadine Picanto au SUV full technology Sorento. Le modèle phare qui assure la majorité des ventes est le crossover Sportage. « La marque souffre encore d’un déficit d’image, alors que ses voitures sont des exemples de développement technologique et d’agrément de conduite, insiste Jérôme Higonenc. A la différence de bien des voitures européennes les modèles Kia ne comptent que très peu d’options, ils sont équipés de série de tous les perfectionnements en matière de sécurité, d’aide à la conduite, de confort. »
Autre preuve que Kia est un constructeur tourné vers l’avenir : la gamme s’est enrichie, depuis 2014, de plusieurs modèles « propres ». Le premier à faire son apparition fut le Soul EV, 100% électrique, annoncé avec une autonomie de 200 km « et rechargeable en 8 heures sur une prise de courant ordinaire », ajoute le concessionnaire. En juillet dernier est sorti le crossover hybride essence-électrique Niro. Enfin, ce mois de septembre a vu arriver une berline hyper-équipée, l’Optima PHV, un hybride rechargeable (sur une prise ordinaire) de 205 CV et capable de parcourir 50 km à pleine charge sur son seul moteur électrique. « Sur une voiture comme celle-ci, on trouve, de série, des équipements tels que des sièges en cuir ventilés chaud ou froid, qui ne sont proposés qu’en option sur leurs modèles haut de gamme par les constructeurs européens », détaille Jérôme Higonenc. Et d’ajouter : « Ces véhicules propres, comme les modèles conventionnels, sont également garantis 7 ans par Kia Motors. La Soul et l’Optima bénéficient, de plus, d’une exonération à vie de la taxe sur les véhicules de société. »
Savoir plus : www.kia-aveyronespaceauto.fr