Depuis un an, un nouveau trio est à la tête de l’agence villefranchoise d’architecture Capy-Joulia. Avec l’ambition de rester le numéro 1 en France des concessions automobiles, tout en démontrant qu’elle sait faire bien d’autres types de réalisations architecturales.

Media12-Empreintes

Photo : Laurent Ortiz et Laurent Lestang.

En 40 ans d’existence, Jean-Pierre Capy et Bruno Joulia ont discrètement, patiemment mais sûrement hissé leur cabinet d’architecture au premier rang national des concepteurs de concessions et succursales automobiles, avec des réalisations partout en France, mais également en Afrique et au Moyen Orient. A la suite de Citroën, leur premier client historique, la plupart des grandes marques automobiles ont, un jour ou l’autre, accordé leur confiance à l’équipe des deux architectes de Villefranche.

Et l’aventure n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin puisque, depuis un an exactement, un nouveau trio a pris la suite des fondateurs, avec un nouveau nom, Empreintes, et de grandes ambitions : Laurent Lestang, Laurent Ortiz et Stéphane Cayrou, les trois associés, ont pour objectif de consolider leur position de leader dans le domaine de l’automobile et, au-delà, de faire entrer leur entreprise dans le Top 10 des agences d’architectes de la région Occitanie. Pour se faire, le groupe Empreintes s’appuie sur ses deux entités, l’agence de Villefranche (qui est aussi le siège du groupe) et l’agence de Toulouse, qui réalise de nombreux projets de logements sociaux et autres locaux commerciaux dans et autour de la métropole régionale. « Le contexte économique difficile de ces dernières années a sensiblement affecté l’activité de l’agence Capy-Joulia, qui souffrait de ne pas savoir faire de propositions nouvelles, innovantes, à ses clients, explique Laurent Lestang. Capy-Joulia étaient toujours les meilleurs pour concevoir des concessions automobiles, mais il manquait un supplément de créativité pour rester à l’abri des concurrents. En créant le groupe Empreintes, qui n’est plus exclusivement spécialisé dans l’automobile, nous souhaitons devenir une agence d’architectes plus ouverte sur le monde, attentive à l’innovation, capable de proposer des solutions nouvelles pour des bâtiments plus performants, plus esthétiques, sans faire exploser les budgets. » Laurent Lestang, Laurent Ortiz et Stéphane Cayrou souhaitent, en particulier, faire valoir leur savoir-faire dans le logement social et se positionner ainsi sur les appels d’offres et marchés publics.

Un an après la reprise, la reconquête selon Empreintes a déjà commencé. L’agence a retrouvé certains clients perdus dans l’automobile, elle signe de beaux projets à Toulouse. Elle est en train de se doter de nouveaux outils numériques de production et développe des partenariats avec des professionnels sélectionnés sur le territoire national, afin de se trouver, en toutes circonstances, à moins de trois heures des clients et des projets. « Ces partenaires, en qui nous avons confiance, sont des spécialistes du suivi de chantier, des ingénieurs, des économistes, précise Laurent Ortiz. Ils n’ont pas vocation à faire de la conception, mais ils nous permettent d’être plus efficaces dans nos missions de maîtrise d’œuvre. »

Aujourd’hui, le groupe Empreintes emploie 25 personnes.