Depuis fin juin et jusqu’au 11 septembre, EDF accueille les visiteurs à la centrale hydroélectrique de Montézic et au nouvel Espace EDF Truyère de la centrale de Couesques, ouverts tout l’été et totalement gratuits.
Ces circuits de visite permettent à chacun de découvrir l’intérieur des ouvrages hydroélectriques des vallées du Lot et de la Truyère, de revenir sur l’histoire de leur construction et de comprendre le fonctionnement de ces machines exploitées et entretenues chaque jour par les hydrauliciens. Petits et grands pourront saisir les atouts de l’hydraulique dans le système électrique français et européen et sa place dans la transition énergétique de demain. Le positionnement des barrages, dans un milieu naturel et préservé, invitera chacun à reconnaître la faune et la flore qui cohabitent avec ces géants de béton. Des guides conférenciers sont présents pour accompagner les visiteurs et répondre à leurs questions.
Ces espaces de visites font partie intégrante de « la Route de l’énergie », un ensemble de circuits inédits de découverte des barrages, des centrales hydroélectriques et des sites touristiques emblématiques des vallées du Lot et de la Truyère.
L’Espace EDF Truyère, nouveau lieu d’information, aménagé dans l’ancienne salle de commandes de la centrale EDF de Couesques, offre au grand public l’occasion de découvrir, de manière ludique et interactive, l’histoire de l’hydroélectricité sur les vallées du Lot et de la Truyère. L’espace scénographique se dote d’un parcours pédagogique qui explique au travers de maquettes, d’écrans tactiles, de films et d’expériences, le fonctionnement des centrales et barrages qui, chaque jour, produisent la première des énergies renouvelables : l’hydroélectricité. Les visiteurs sont invités à prolonger leur visite en profitant de la vue sur le barrage de Couesques situé un peu plus haut.
Située à 400 mètres sous terre, la centrale hydroélectrique de Montézic est la 2ème plus puissante de France avec ses 920 Mégawatts. Elle a la spécificité d’être une station de transfert d’énergie par pompage, à la pointe de la technologie, qui produit de l’électricité en moins de 2 minutes. Mis en service en 1982, le site de Montézic est le dernier-né de la chaîne hydroélectrique Lot-Truyère. Chaque week-end, EDF ouvre les portes de cette centrale (actuellement en rénovation), pour 1h30 de visite exceptionnelle. Le parcours débute par une présentation de son fonctionnement, de sa place dans la chaîne hydroélectrique de la Truyère, des agents EDF et de leurs métiers, de l’histoire du chantier de construction. Il se termine par la découverte surprenante de la salle des machines de la centrale, dont le ciel étoilé a été entièrement rénové. En effet, les 310 ampoules ont été remplacées par des leds offrant une nouvelle luminosité au lieu. Cette année, EDF a fait l’acquisition également de deux véhicules électriques 7 places permettant aux visiteurs d’emprunter le tunnel d’accès en toute sécurité.
Informations pratiques : visites guidées et gratuites à partir de 12 ans. Tous les samedis et dimanches jusqu’au 11 septembre. Réservation obligatoire et renseignements au 05 34 39 88 70 ou visites.edf.montezic@manatour.fr Informations pratiques :
Espace EDF Truyère : lieu-dit Couesques-Basses, 12114 Saint-Hippolyte. Horaires d’ouverture : Juin / sept. : du samedi au lundi 10h-13h / 15h-18h – Juillet / août : du mercredi au dimanche 10h-13h / 15h-18h30. Visites commentées sans réservation (durée 1h-1h30) à 10h30 et à 15h30. Gratuit. Renseignements au 05 34 39 88 70 ou visites.edf.couesques@manatour.fr