Pardonnez-moi de reprendre le titre d’un film sorti récemment, mais, je me permets, encore une fois, de mettre en avant le mérite des dirigeants de nos 12 800 entreprises aveyronnaises, qualifiés, souvent, de patrons.
Merci Patrons…parfois anciens salariés, touchés par « l’esprit d’entreprendre » qui avez créé ou repris une entreprise. Vous avez investi votre argent personnel et contracté un prêt, hypothéquant souvent vos biens. Vous pensiez que cela serait facile … Non, cela n’a pas été si facile et vous avez dû, après les démarches administratives, convaincre le banquier, vos proches que votre idée était la bonne, que cela allait marcher. Dans les moments de doute et d’adversité, vous avez tenu bon, oubliant souvent de vous rémunérer durant les mois compliqués.
Merci Patrons…vous qui avez quelquefois hérité de l’entreprise familiale et qui avez, peut-être encore plus, la pression de la réussite car votre échec personnel remettrait en cause le travail des générations précédentes.
Merci Patrons…qui, quand votre entreprise gagne de l’argent, reversez 33% de son résultat à l’Etat alors qu’il n’est pas actionnaire, n’a pris aucun risque financier et qu’il est tout de même récompensé. Et cela à un niveau bien supérieur à tous les autres pays européens.
Merci Patrons…qui par le versement des charges patronales permettez le maintien de notre modèle social, qu’en serait-il de la Sécu, des Assedic sans votre contribution ?…Ceci pesant lourdement sur votre compétitivité par ailleurs…
Merci Patrons…qui multipliez les efforts, sur l’environnement de travail, sur l’aménagement des horaires, sur « l’esprit d’entreprise » car vous êtes humains et sensibles aux parcours de vie de ceux qui vous entourent : je connais votre désarroi quand vous êtes amenés à vous séparer d’un collaborateur.
Merci Patrons…qui supportez les règlementations fiscales, sociales, environnementales, changeantes et instables, vous mettant parfois dans une situation difficile pour gérer avec efficacité le devenir de votre entreprise.
Merci Patrons…pour votre patience quand on vous montre du doigt parce que « vous n’embauchez pas », que « vous ne jouez pas le jeu »…On n’embauche pas sur décret ministériel… mais quand on a du travail à donner !
Merci Patrons…enfin, vous qui êtes aussi des précaires. Pour vous pas de CDI, même pas de CDD, la durée de votre contrat dépend seulement de vos qualités d’entrepreneur ; pas d’indemnité chômage non plus en cas de non réussite. Et je ne parlerai pas de votre couverture sociale !
Votre travail et la place primordiale que vous occupez dans notre société vous honorent et après vous avoir dit, plusieurs fois, merci Patrons…je me confie : notre avenir dépendra de vous !
Je connais votre capacité d’adaptation et votre farouche volonté de franchir tous les obstacles.
Je vous fais confiance !
Manuel CANTOS