L’entreprise adaptée, installée au parc d’activité de Bel Air, ne cesse de progresser en technicité, en compétences et en performances de l’outil de travail pour ne pas rester dépendante de la seule sous-traitance.

Media12-Pieces d'Occ

A sa création en 1981, Pièces d’Occ a commencé avec une activité n’exigeant que peu de qualification, la déconstruction automobile, la vente de pièces détachées d’occasion et le nettoyage de véhicules, afin de permettre à des personnels handicapés de trouver une activité professionnelle émancipatrice. Puis l’entreprise a grandi, ajoutant le nettoyage industriel et ménager à ses activités. Jusque là, rien que de très ordinaire.

Mais entreprise adaptée ne signifie pas entreprise assoupie. Parce qu’elle a l’obligation, comme une autre (et même plus qu’une autre, eu égard à la spécificité de ses salariés), de se développer en permanence, un atelier de métallerie et soudure a d’abord été créé en 2004, puis une unité de peinture thermolaquée a vu le jour en 2009, sous le nom de Surfa Technic Color. Dès lors, Pièces d’Occ s’est positionné comme un partenaire industriel légitime et cohérent des entreprises et donneurs d’ordre de la région. Aujourd’hui, la pièce d’occasion et le nettoyage représentent 40% de son activité, alors que la métallerie et la peinture génèrent 60% de son chiffre d’affaires. « Nous sommes une des seules entreprises de la région à disposer à la fois d’un atelier de métallerie-soudure et de thermolaquage, relève Joël Calmes, patron de Pièces d’Occ. Nous fabriquons et nous peignons, c’est un gain de temps et d’efficacité qui nous différencie d’autres sous-traitants. » Pièces d’Occ fabrique ainsi des pièces métalliques pour des entreprises du secteur automobile, pour la carrosserie industrielle, pour le bâtiment, pour l’ameublement… « Généralement, nos clients ou donneurs d’ordre nous demandent soit des fabrications destinées à leur outil de production, soit des pièces dont la fabrication viendrait interférer dans leurs propres flux de production », explique Joël Calmes. Pièces d’Occ répond aussi aux commandes des particuliers. « On nous apporte parfois un cadre de vélo ou des chaises de jardin à repeindre », s’amuse-t-il.

Cette activité industrielle développée depuis une dizaine d’années s’est accompagnée d’une montée en puissance des compétences des salariés de l’entreprise, qui peut fournir à ses clients toutes les garanties de bonne exécution. « Nos soudeurs, par exemple, ont toutes les qualifications pour tous types de soudures, précise le patron. Nous avons également engagé une spécialiste du traitement de surface pour proposer une prestation complémentaire au thermolaquage, pour des fabrications particulières. Ce sont des technicités qui intéressent les industries de la défense et de l’aéronautique. » Aux compétences de ses salariés, l’entreprise ajoute aussi l’investissement dans de nouvelles machines, en voie de livraison.

Engagée dans une véritable dynamique, Pièces d’Occ ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. « A terme, il faudrait que nous développions nos propres produits, pour ne pas être dépendants des seules commandes de nos clients et trouver plus de linéarité dans notre production », ajoute Joël Calmes. Ce sera la prochaine phase de développement d’une entreprise qui n’a cessé de progresser en 35 ans.