L’entreprise aveyronnaise de Saint-Léons a été sélectionnée pour l’exposition « Entreprises innovantes du Sport » qui se tient tout le mois de juin au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et qui a été inaugurée le 9 juin en présence d’Emmanuel Macron.
A la veille de l’Euro de football, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, organise un certain nombre d’évènements autour des industries du sport, notamment une exposition, intitulée « Entreprises innovantes du sport » qui se tient durant tout le mois de juin dans le hall principal du site du ministère à Bercy. La sellerie Gaston Mercier et son étrier révolutionnaire, le Bi-Relax a été sélectionnée parmi seulement trente entreprises françaises pour exposer au public son savoir-faire. Ayant fait l’objet de plus de 5 ans de R&D, cet étrier permet une pratique de l’équitation sans douleurs et fatigue sur de très longues distances. Manuel Mercier, dirigeant de la sellerie précise : « La sellerie Gaston Mercier bouscule les codes de l’équitation pour améliorer le confort et la sécurité des cavaliers depuis trente ans. C’est donc une fierté pour nous de voir ainsi notre savoir-faire et notre capacité à innover être ainsi reconnus ».
L’étrier bi-relax répond à toutes les problématiques liées à la pratique de l’équitation en extérieur. Les deux supports soulagent l’articulation métatarse-phalangienne du cavalier et soutiennent sa voûte plantaire, recréant ainsi l’effet de pompe (marche à pied) qui favorise le reflux sanguin pour éviter les crampes et les courbatures. Ils facilitent le dosage des appuis pour une meilleure stabilité du cavalier, tout en préservant le rôle d’amortisseur de la cheville et lui permettent de passer de la position assise à la position en équilibre, dans une parfaite décontraction de la jambe. Ce produit breveté a fait l’objet de cinq années de recherches et de réflexions avec des cavaliers, mais aussi avec des spécialistes du pied, orthopédistes et orthésistes. Il est proposé en version aluminium ou carbone.
La sellerie a été créée il y a plus de 30 ans par le double champion d’Europe d’endurance Gaston Mercier. Depuis, l’entreprise n’a eu de cesse d’innover dans la selle d’équitation et les accessoires dans le but d’améliorer le confort du cavalier et du cheval. Le concept de positionnement reculé de la selle, l’arçon carbone ou l’utilisation de nouveaux matériaux font partie des innovations qu’a apportées Gaston Mercier au monde de l’équitation et qui font de l’entreprise un des fleurons français du matériel équestre haut-de-gamme. Les produits Gaston Mercier sont utilisés par les cavaliers les plus exigeants, du Cadre Noir de Saumur aux écuries huppées du Moyen Orient.
Installée en Aveyron, l’entreprise d’une quinzaine de salariés est aujourd’hui dirigée par Manuel Mercier, fils de Gaston qui continue à développer de nouveaux marchés et de nouveaux produits dans le respect des valeurs de l’entreprise : fabrication 100% française, sélection des meilleurs matériaux auprès de fournisseurs locaux, qualité de réalisation, sur-mesure et innovation.
Savoir plus : www.gaston-mercier.com