La librairie de Rodez célèbre son 70e anniversaire. Pour ce faire, Benoît Bougerol a invité Françoise Nyssen, présidente des éditions Actes Sud, pour échanger avec le public autour du métier et du rôle de l’édition indépendante, de ses relations avec la librairie indépendance, de l’importance sociale et culturelle du livre et de la lecture.

Media12-Maison Livre 70

Au-delà de cette fête d’anniversaire, célébrée au parc Saint-Joseph en présence d’une centaine d’invités, la Maison du Livre se place désormais comme l’une des grandes institutions culturelles et économiques du département. Benoît Bougerol, qui l’a rachetée à Danielle Dastugue en 2002, en a poursuivi le développement avec beaucoup d’audace. En 2008, une deuxième librairie est ouverte à l’emplacement de l’ancien cinéma Family : désormais la Maison du Livre s’étend sur 2 magasins face à face. La nouvelle librairie accueille les rayons jeunesse, BD, SF, jeux et papeterie, et la librairie principale propose tous les autres livres avec un choix élargi, une grande pochothèque et un secteur disques et vidéos de qualité. Avec un fonds de 60 000 ouvrages (qui passe à 70 000 en période de fêtes), la Maison du Libre est la plus grande librairie de Midi-Pyrénées hors Toulouse. Depuis que la holding familiale Bougerol a racheté en 2013 les librairies Privat et de médecine et sciences à Toulouse, la Maison du Livre est même devenue le vaisseau amiral d’une groupe qui figure aujourd’hui dans le trio de tête des librairies indépendantes du grand sud-ouest de la France. La Maison du Livre emploie une vingtaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires entre 3,5 et 4M€.

La Maison du Livre a été créé en 1946 par l’abbé Emile Sudres. Autour d’un fonds principal de littérature religieuse, elle proposait alors des rayons de littérature générale et de papeterie. A la fin des années 50, son nouveau directeur gérant, Marius Chirat déplace la librairie de la rue Louis-Blanc au passage des Maçons où elle se trouve toujours. Il en complète l’offre avec des rayons de livres scolaires, de littérature de jeunesse, et des livres de poche. Le relais France Loisirs est ouvert en 1972.

La librairie est ensuite achetée en 1983 par Danielle Dastugue, qui lancera quelques années plus tard un vaste programme de modernisation, d’agrandissement et d’informatisation de la librairie. A côté de l’enseigne, elle crée les Editions du Rouergue en 1987, qui fusionneront en 2004 avec Actes Sud.

Benoît Bougerol devient le nouveau propriétaire de la Maison du Livre en 2002. Il venait de céder la librairie Siloë Jouanaud de Toulouse où il avait pris la suite de son père Jean-Claude en 1992, après avoir été ingénieur dans le secteur informatique, notamment à IBM.

A 70 ans, toujours indépendante, la Maison du Livre continue d’assurer son rôle de grande librairie générale pour tout l’Aveyron et au-delà, avec une équipe de libraires alliant esprit de service et compétence.