Rencontre avec Joël Mauvigney, charcutier-traiteur et Président de la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs (CNCT)
JOËL MAUVIGNEY
Charcutier-traiteur-boucher à Mérignac depuis 53 ans
Maître artisan
Meilleur Ouvrier de France
Président de la Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs (CNCT)
Centre Européen des Professions Culinaires (CEPROC)
Comment voyez-vous le contexte et l’avenir de votre filière ?
Joël Mauvigney : En tant que Président de la CNCT, je représente 5500 entreprises de charcuterie et traiteur qui emploient 22000 salariés. Je suis très confiant, quant à notre avenir : nos chiffres d’affaires ne cessent d’augmenter. La profession de charcutier-traiteur est en pleine évolution, dans l’innovation, dans la créativité et dans la réponse aux nouvelles attentes de ses consommateurs en termes de qualité produits, de conseils, de traçabilité et de nutrition. Nous avons chaque jour plus de clients. Des clients de plus en plus jeunes poussent la porte de nos boutiques. Les opinions changent car les consommateurs recherchent un service de proximité, de la confiance et de l’écoute, qu’ils retrouvent dans nos métiers d’artisans. Se retrouver autour d’un plateau de charcuterie devient tendance : c’est convivial et sympathique, c’est vivre une expérience qui rassemble.
A ce jour, je suis un président très heureux à la CNCT. Nous tirons notre épingle du jeu face à la grande distribution. Le métier progresse malgré la conjoncture économique actuelle.
Que pensez-vous d’EDF Entreprises, en tant que fournisseur d’énergie ?
De mon point de vue, une relation qualitative et des prix attractifs sont autant de critères à prendre en compte dans un contrat de fourniture d’énergie. Je fais confiance à EDF Entreprises en tant que fournisseur, et j’ai par ailleurs défendu cette position, en tant que Président de la CNCT, auprès des adhérents.
Quels sont vos souhaits et attentes pour l’avenir ?
Le métier de charcutier-traiteur étant en pleine évolution, la recherche d’une meilleure compétitivité est un enjeu clé. Dans cette optique, j’attends d’EDF Entreprises d’être conseillé sur la maîtrise de nos consommations et de bénéficier de bilans pour vérifier que les contrats sont adaptés à nos profils. L’idée est de nous aider à gagner en compétitivité sur le poste énergétique. Il est important d’avoir des conseils sur l’utilisation de l’énergie, pour savoir comment ne pas consommer plus, mais surtout consommer mieux. L’électricité est très importante dans notre profession, notamment dans nos processus de fabrication, de stockage et de vente : j’attend, par exemple, un accompagnement personnalisé en cas de panne.
Dans ce moment transitoire pour notre métier, nous avons confiance en EDF Entreprises.