Sacrés Aveyronnais !
Les Aveyronnais jettent rarement l’argent par les fenêtres et quand ils le font c’est toujours de l’extérieur vers l’intérieur.
Ce sont de bons gestionnaires, très brillants, surtout lorsqu’ils engagent leurs propres deniers.
Ils ont la réputation d’être travailleurs, solidaires, audacieux, courageux, acceptant les efforts, les sacrifices et font honneur au monde des entrepreneurs.
Le mot échec n’est pas dans leur vocabulaire. Ils l’ont prouvé largement dans le deuxième département aveyronnais : Paris…mais aussi à Pigüe et partout dans le monde.
Condition indispensable de la réussite, ils organisèrent très rapidement des obsèques royales aux 35 heures ! En effet, il a été démontré que l’on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, la crémière…et même la boulangère…quel dommage !
L’ensemble de ces entrepreneurs correspond donc à nos idéaux !
Mais que dire de ceux, qui, à l’abri des besoins financiers, viennent prendre leur retraite dans notre cher département et programment de venir s’installer au calme, sans bruit, sans contrainte, sans nuisance, même si elle reste toujours à démontrer ?
Donneurs de leçons, ils formulent des exigences personnelles régulièrement négatives, défendent un intérêt individuel, nous empêchent d’utiliser nos atouts économiques, sans penser au bien commun et, hélas…sans jamais faire la moindre proposition constructive…tant pis pour l’activité qui se réduit ou disparait aux alentours, les services publics, nos écoles et notre jeunesse désertant, les ressources foncières, fiscales et retombées financières aux abonnés absents.
Pour les communes rurales concernées, il y fera bon vivre sans aucune vie aux alentours, en admirant la beauté des paysages devenus le plus souvent déserts.
La dimension écologique est trop facilement mise à toutes les sauces ! Mais au bout du compte, c’est le rural qui tue le rural.
Avec cette approche égoïste, très réductrice, pourrions-nous aujourd’hui voir se réaliser les grands barrages hydroélectriques qui font de l’Aveyron le premier producteur national d’énergies renouvelables et la grande richesse des zones bénéficiaires ?
Aujourd’hui la construction de notre Tour Eiffel, un des monuments les plus visités au monde, projet « industriel » culminant à 324 m de hauteur, en plein cœur d’une véritable fourmilière humaine, déclencherait une véritable révolution ! Et pourtant !!
Vivre en harmonie et en bon voisinage avec son environnement ne doit pas être incompatible avec le développement économique indispensable à la vie de ce territoire ! Et c’est ensemble que l’on doit penser et agir pour que nos jeunes générations s’épanouissent chez nous, dans notre dynamique Aveyron.
Oui, l’Aveyron doit être une ZAD…une Zone à Développer ! Quelle belle ambition collective.
Pour vivre heureux et ….avec notre jeunesse.
Vivons Entrepreneurs !