Le jeune Espalionnais de 22 ans s’est récemment lancé dans une entreprise aussi originale que téméraire : la verrerie d’art.

Media12-Maurel Verrier

Jocelin Maurel a fait les choses dans l’ordre : baccalauréat arts appliqués pour apprendre le design et la décoration ; CAP de verrier souffleur pour maîtriser la technique ; passage par les ateliers ardéchois de Sylvain Nougaret pour affiner le geste. Cependant, même avec une formation complète, les places dans les ateliers de verrerie ne courent pas les rues. Jocelin a donc décidé d’ouvrir sa propre petite entreprise, en mai 2015, dans les locaux d’une ancienne briquèterie à Espalion.

Jusque là, l’histoire serait relativement convenue, si Jocelin n’avait fait un choix technique particulièrement judicieux pour lui permettre de lancer son activité dans les meilleures conditions. Plutôt que de s’équiper d’un four de verrier traditionnel, le jeune homme est allé chercher les plans d’un four rapide de conception canadienne et il a lui-même fabriqué son outil de travail. Là où les autres verriers doivent prévoir plusieurs jours de chauffe, suivis de plusieurs jours de production pour ne pas perdre le bénéfice des degrés chèrement accumulés, Jocelin Maurel, lui, démarre et arrête son four en quelques heures. « C’est ce qui m’a permis de réaliser mes premières pièces de démonstration à moindre coût, afin de commencer à constituer un catalogue », explique-t-il. Cet équipement lui permet également de quitter régulièrement son atelier pour aller prêter main forte à d’autres verriers en quête de collaborations temporaires. « Mon activité n’est pas suffisamment installée pour que je puisse vivre de la seule vente de mes propres productions, ajoute-t-il. Ces missions à droite et à gauche m’apportent un revenu complémentaire et me permettent en outre continuer à apprendre les différentes techniques. »

Avec l’humilité des artisans d’art qui savent combien de fois sur le métier il faut remettre l’ouvrage, le jeune verrier continue de développer ses collections et une signature propres. Bibelots décoratifs, vases, luminaires, arts de la table… Son offre et son carnet de commandes s’étoffent un peu plus chaque jour.

Savoir plus : www.mj-verreriedart.com