Depuis un an, Coralie Ayral propose aux entreprises de prendre soin de leurs salariés en élaborant un programme de santé et bien-être au travail dont l’élément central est le massage amma, un massage qui se pratique assis et sans avoir à retirer ses vêtements.
Il existe une grande variété de styles de massage dans le monde entier. Certains ont pour but de simplement se détendre, d’autres cherchent à aider le corps à se guérir. Le massage amma est un ancien style de massage thérapeutique des tissus profonds, développé au cours de cinq millénaires. Il affecte tout le corps en desserrant les tissus musculaires, les articulations et les tissus conjonctifs pour permettre au corps de fonctionner correctement. Le amma assis, lui, desserre essentiellement les membres supérieurs du corps : le dos (les méridiens proches de la colonne vertébrale), la tête (le cerveau et les cellules nerveuses), les bras et avant-bras, la nuque (tensions dues trop souvent à une mauvaise posture), les mains, les coudes et les épaules (les affections péri-articulaires et les troubles musculo-squelettiques, TMS). Le massage amma peut être bénéfique en cas d’arthrite chronique, de diabète (articulation raides), de syndrome de fatigue chronique, de problèmes neuromusculaires, de problèmes lymphatiques (infections et allergies), de problèmes respiratoires, de stress…
Coralie Ayral s’est formée à ces techniques et, après les avoir mises en pratique auprès d’un public de particuliers, elle a réalisé à quel point elles pouvaient être utiles au travail et dans l’entreprise. « Dans la sphère privée, relève-t-elle, on fait appel à des professionnels de santé, thérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, qui prennent le bien-être en totale considération. Mais dans l’entreprise, comment fait-on, alors que les TMS sont aujourd’hui considérés comme la maladie professionnelle la plus répandue ? » Militant pour plus de bien-être au travail, la jeune femme, installée au Pôle Economique d’Espalion sous la marque Amma & Co, estime que le massage amma peut être une réponse dans l’entreprise soucieuse de la santé et des performances de ses salariés. « Des gens qui se sentent bien, en bonne santé, sont plus productifs et entretiennent un meilleur climat social dans l’entreprise », rappelle-t-elle. « Les conséquences des TMS pour les entreprises sont loin d’être négligeables. A titre d’exemple, le coût moyen (soins plus indemnisations) d’un TMS, est supérieur à 21 000 euros. En 2012, les TMS indemnisés ont entraîné la perte d’environ 10 millions de journées de travail et 1 milliard d’euros de frais couverts par les cotisations d’entreprise. »
Le massages proposés par Coralie Ayral (15 à 20 minutes) sont précédés d’un entretien, afin de déterminer les origines de la souffrance et identifier d’éventuelles contre-indications. Ils peuvent être programmées en cure de plusieurs séances, selon les besoins. « Le massage traite le patient physiquement et psychiquement, en l’aidant à devenir plus conscient de son corps et de son fonctionnement interne. L’anxiété, le stress, et même le sentiment d’isolement sont des conditions émotionnelles qui peuvent affecter négativement le corps. D’où l’importance de travailler tous ensemble : professionnels de santé et professionnels de bien-être », assure-t-elle.
Les besoins de mieux être des salariés peuvent apparaître dans tous les secteurs d’activité. L’agroalimentaire, la métallurgie, la construction automobile et le BTP concentrent la majorité des cas de TMS. Le risque est également présent dans les activités de bureau ou les services à la personne, essentiellement chez les femmes de plus de 40 ans, dès la 5ème année d’ancienneté.
De très grands groupes tels Google ou Apple ont compris l’enjeu de prendre soin de leurs salariés et de parier sur le capital humain de leur entreprise. Coralie Ayral, elle, travaille déjà avec le groupe GRDF pour les équipes de Rodez et Toulouse. Elle est en cours de négociation avec d’autres entreprises locales. « Je présente Amma & Co comme un partenaire de la stratégie de croissance managériale des PME », dit-elle.
Savoir plus : 05 65 48 65 51 ou 06 47 26 75 13 ou contact@amma-co.fr ou coralieayral@hotmail.fr