L’entreprise de Balsac a entièrement transformé son usine de liants de Capdenaguet pour en faire l’une des plus performantes de la région.

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L’entreprise Emulsions et Liants Aveyronnais (ELA) fait des liants routiers pour la construction et l’entretien des voiries depuis de nombreuses années. Mais la filiale commune d’Eurovia et Conte TP dispose désormais d’un outil moderne, qui vient d’être présenté officiellement aux clients et partenaires de l’entreprise. Grâce à d’importants investissements (1 M€ rien que pour la première tranche), l’usine située au bout des pistes de l’aéroport de Rodez a été entièrement transformée : les process ont été optimisés par le déploiement de nombreux automatismes ; elle a divisé par deux sa facture énergétique ; elle s’est mise aux normes environnementales en intégrant plusieurs procédés de fabrication nouveaux. « Notre usine est l’une des rares à utiliser, par exemple, un fluxant (fluidifiant des bitumes, NDLR) d’origine végétale, explique Alexis Canitrot. Avec toutes les attentions dont elle a fait l’objet, elle est désormais l’une des plus performantes du réseau Eurovia en région. »

ELA, spécialisée dans les émulsions à froid, produit chaque année 15 000 tonnes de liants qui vont sur les routes d’Auvergne et de Midi-Pyrénées. Elle fournit aussi bien les entreprises de TP que les collectivités territoriales, auxquelles elle apporte ses produits mais également toute assistance technique utile avant, pendant et après le chantier. Une dizaine de collaborateurs assurent le fonctionnement de l’usine de Capdenaguet. ELA réalise un chiffre d’affaires annuel de 5M€.

Les émulsions à froid, plutôt destinées à des roulages modérés, présentent plusieurs avantages sur les bitumes à chaud : leur entretien revient moins cher, elles sont plus confortables à mettre en œuvre et se montrent beaucoup moins énergivores.