Les sacs en cuir Bleu de Chauffe, fabriqués à Millau, sont déjà partis à la conquête des hommes et des femmes de goût des villes du monde entier.

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Ça ne fait que six ans que la marque Bleu de Chauffe existe, mais, déjà, elle s’accroche à l’épaule de plusieurs milliers de clients à travers le monde. Des clients jeunes et urbains, pour la plupart, en quête de style rare et de fonctionnalité rassurante. La marque figure aussi dans les petits papiers des influenceurs et des blogueurs de la mode. Bleu de Chauffe fabrique, à Millau, des sacs et accessoires inspirés par le workwear, l’univers du travail et de l’industrie : musettes, sacs de postier, sacs de plombier, sacs business, sacs de voyage, sacs à dos… Pour les hommes, pour les femmes et pour les deux. La gamme cuir, qui compose la majorité du catalogue, est complétée par des modèles en toile.

A l’origine de Bleu de Chauffe, il y a Alexandre Rousseau, un styliste passé par les studios du groupe Richemont (Lancel, entre autres) et LVMH, puis le Coq Sportif. C’est là qu’il a rencontré Julien Hanchir, rugbyman et maroquinier, qui manage aujourd’hui l’équipe de fabrication, composée d’une quinzaine d’artisans et installée dans un atelier (provisoire) situé à Saint-Georges de Luzençon.

Guidé par une éthique rigoureuse et animé par la volonté de ne réaliser que des produits authentiques et de qualité, Alexandre Rousseau a installé chez Bleu de Chauffe des méthodes de travail particulières. Les cuirs mis en œuvre (fournis en grande partie par la tannerie Arnal à Rodez) sont des cuirs respectueux de l’environnement, au tannage végétal, qui n’ont fait intervenir que des agents naturels tels que le mimosa, le châtaignier ou l’acacia. Depuis quelque temps, les colles avec solvants ont été bannies de l’atelier. Par ailleurs, chaque sac, considéré comme une pièce unique, est entièrement réalisé par une seule personne, qui date et signe son travail en fin de fabrication. La grande majorité des sacs sort de l’atelier de Saint-Georges de Luzençon. Certains produits spécifiques (5% de la production) sont sous-traités dans un atelier en Alsace

En 2015, Bleu de Chauffe, porté par le succès de ses produits, a doublé sa production. 8000 sacs sont partis sur le marché. « Nous devrions en produire 10 000 cette année », estime Alexandre Rousseau. Afin de susciter de nouvelles envies chez les consommateurs, de répondre aux attentes des distributeurs et d’écrire l’histoire de Bleu de Chauffe à la manière des grandes maisons de la mode, la petite entreprise réalise deux collections par an. « Chaque année, 70% de a gamme est renouvelée », explique le designer. Les sacs Bleu de Chauffe sont vendus en partie directement sur internet, le reste étant commercialisé par un réseau de distributeurs qui alimentent plusieurs dizaines de points de vente en France, mais aussi en Allemagne, aux USA, en Chine, à Taïwan, en Corée… Périodiquement, Bleu de Chauffe signe aussi des collaborations avec des partenaires tels que Aigle ou le chausseur alsacien Heschung. « Nous nous sommes aussi beaucoup amusés à imaginer des sacoches et accessoires pour Blitz Motorcycle, un célèbre atelier parisien de motos customisées », ajoute Alexandre Rousseau.

Aujourd’hui à l’étroit dans un atelier peu adapté à ses promesses de développement, Bleu de Chauffe devrait déménager, dans un an environ, dans de nouveaux locaux situés dans le futur parc d’activité Millau Ouest, toujours à Saint-Georges de Luzençon.

Savoir plus : bleu-de-chauffe.com