Créé début 2012 sous le statut de SCOP, Ad Fine est un bureau d’étude et de conseil indépendant qui permet à ses clients de réduire leur impact environnemental et améliorer leur efficacité énergétique.

Media12-Ad Fine

L’entreprise a été créée par trois ingénieurs expérimentés qui se sont rencontrés dans le cadre d’une formation à l’éco-conception et aux normes environnementales. Aujourd’hui, les équipes d’Ad Fine, depuis le siège de Millau ou l’agence de Grenoble, interviennent dans toute la France auprès d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, pour les accompagner dans leurs engagements environnementaux et en valoriser les résultats : gains économiques, empreinte environnementale, améliorations organisationnelles, image de marque… Le bureau d’étude travaille également pour des établissements publics (hôpitaux, centres de secours…) et quelques collectivités. « Nous venons de réaliser, à la demande de la DDT, une étude de potentiel en matière d’économie circulaire sur le territoire du parc naturel des Grands Causses », explique François Amieux, l’un des fondateurs et co-gérants de l’entreprise. Localement, Ad Fine a aussi travaillé pour le groupe Sévigné, la menuiserie Combes ou la menuiserie Boissière et Fils. « Les motivations de nos clients sont de natures diverses, ajoute-t-il. Soit ils répondent à une contrainte réglementaire, soit ils cèdent à la pression des donneurs d’ordre ou des clients, soit leur démarche relève d’un engagement volontaire en conformité avec l’éthique de l’entreprise. »

Riche de fortes compétences (cinq ingénieurs sur huit personnes), différenciée par de réelles expertises métiers dans l’agroalimentaire, la plasturgie, la métallurgie et quelques autres spécialités, l’équipe d’Ad Fine intervient dans trois domaines. En matière d’environnement, le bureau d’étude réalise des analyses de cycle de vie, des bilans carbone, des études d’éco-conception, accompagne vers la norme de management environnemental ISO 14001, aide au management des déchets et de l’eau et à la communication environnementale. Dans le domaine de l’énergie, Ad Fine réalise les études énergétiques réglementaires, des diagnostics ciblés, des expertises de performance, accompagne vers la norme de management énergétique ISO 50001 et assiste l’entreprise dans sa communication interne et externe. Enfin, le bureau d’étude intervient dans les projets d’économie circulaire : écologie industrielle, économie de la fonctionnalité, achats responsables. « Nous sommes parfaitement opérationnels dans ces domaines et nous apportons des réponses concrètes et valorisables à nos clients », insiste François Amieux.

Après les fastidieuses premières années de mise en place de l’activité, Ad Finé a connu une belle phase de développement qui a conduit les associés à donner une nouvelle dimension à leur entreprise. De 4 personnes à l’origine, les effectifs ont été portés à 8. « A quatre, nous paraissions trop petits aux yeux de certains clients ; à huit, nous gagnons en crédibilité et nous pouvons envisager d’aller chercher des marchés de dimension européenne ; nous avons aussi des pistes en Afrique du Nord. A nous d’oser y aller », conclut François Amieux.

Savoir plus : www.adfine.fr

Photo : L’équipe millavoise d’Ad Fine