Depuis plusieurs années, la communauté de communes de Millau Grands Causses s’est engagée dans une démarche volontariste de soutien de l’économie et d’accompagnement des entreprises. Avec le parc d’activités de Millau Viaduc 2, elle investit pour les 2 prochaines décennies. Entretien avec Gérard Prêtre, le président de la communauté de communes.
Media12.fr : Dans quels domaines s’exerce la compétence économique que la loi attribue à la collectivité ?
Gérard Prêtre : Jusqu’à présent, la communauté de communes intervenait dans les seuls secteurs de l’industrie et de l’artisanat, qu’elle accompagnait essentiellement en leur proposant des structures d’accueil tels que les parcs d’activités ou la Maison des Entreprises (l’ancienne TGM) et en finançant des outils de communication et de promotion collectifs. A partir de 2017, la communauté de communes aura aussi compétence pour intervenir auprès du secteur du commerce en élaborant une politique commerciale du territoire et en assurant la gestion des zones commerciales, telles que le Cap du Crès. Cela va changer beaucoup de choses.
La création et la gestion des parcs d’activités reste la principale action de la collectivité ?
Oui, et Millau Grands Causses compte aujourd’hui cinq parcs d’activités : Raujolles à Creissels, la Borie Sèche à Aguessac, Les Rivières à Creissels, Vergonhac à Saint-Georges de Luzençon et Millau Viaduc à côté de la barrière de péage du viaduc. La plupart de ces parcs sont aujourd’hui pleins. Nous venons juste d’acheter 3 ha de terrain supplémentaires à la ferme des Fialets, au milieu de Millau Viaduc. Ils seront disponibles à la fin de l’année 2016. Cinq cents personnes travaillent à Millau Viaduc, qui est par ailleurs labellisée Zone d’intérêt régional. Il n’y a pas beaucoup de parcs d’activités d’une telle dimension en bordure de l’A75, de Béziers à Saint-Flour.
Vous avez également un projet d’extension nommé Millau Viaduc 2 ?
C’est un projet de longue haleine, qui a été lancé en 2009, en partenariat avec la communauté de communes des Raspes du Tarn et de la Muze. Il s’agit de 60 ha dont nous avons pris la maîtrise foncière, à proximité immédiate de l’A75. Les premiers travaux d’aménagement ont commencé sur les réseaux et une première tranche de 10 ha sera commercialisée à partir de début 2017. Nous disposeront là d’une réserve foncière suffisante pour accueillir les entreprises pendant les 20 prochaines années.
Des entreprises exogènes ?
Jusqu’à présent, Millau Viaduc a surtout accueilli des entreprises locales. Maintenant, nous souhaitons faire venir des entreprises d’ailleurs. C’est la raison pour laquelle l’agence de développement économique de Millau Grands Causses lance des opérations de communication en direction de Montpellier et de tout le littoral du grand sud.
Millau Viaduc n’est pas le seul parc en cours d’extension ?
Nous créons une extension du parc de Vergonhac, que nous appelons désormais Millau Ouest. Il y aura là 6 hectares supplémentaires en 9 lots. Les travaux d’aménagement vont commencer début mars pour une livraison en octobre-novembre de cette année. Quatre lots sur les neuf seront occupés par une entreprise avant fin 2017.
Au-delà des parcs d’activités, quels autres moyens la collectivité met-elle au service du développement économique ?
Il y a la Maison des Entreprises, que l’on appelait auparavant la TGM. Elle totalise 4000 m2 de locaux qui abritent la pépinière d’entreprises l’Envol, une couveuse d’entreprises, un hôtel d’entreprises. Au total, ce sont une trentaine d’entreprises qui sont hébergées là. Par ailleurs, nous accompagnons les filières telles que la filière cuirs et peaux, l’artisanat d’art auquel nous apportons des locaux, l’agriculture de la vallée du Tarn pour laquelle nous avons construit le Comptoir Paysan, le maraîchage, la filière lait, les activités éco-environnementales à travers notre soutien au groupement Géco des Grands Causses… Dès que nous en avons l’opportunité, nous aidons les entreprises à se développer avec, par exemple, des ateliers relais tels que celui de Gants Causse ou de la Blanchisserie Inter-hospitalière.
Cela représente un coût important pour la collectivité…
Rien que cette année, nous allons investir 4,5 M€ dans les parcs d’activités et l’action économique. Mais ce sont des investissements engagés dans le développement de notre territoire pour les vingt prochaines années. Au-delà des équipements et des coûts, nous sommes très fiers de permettre à des entreprises d’exercer leurs activités dans un environnement naturel d’une exceptionnelle qualité. Demandez aux gens qui travaillent à Millau Viaduc s’ils sont indifférents aux paysages qu’ils ont tous les jours devant les yeux…