MET Expansion, groupe créé à Rodez par Jean-Louis Ginestet et dont la première unité célèbre ses trente ans d’existence, est désormais un important acteur régional en matière de sécurité, d’économie d’énergie et de télégestion technique des installations et bâtiments, pour le résidentiel, le tertiaire et l’industrie.

Media12-MET Energie

Le groupe réunit aujourd’hui plusieurs métiers et quatre entreprises sous une même bannière. CMS est spécialiste de la conception et de l’installation de systèmes de sécurité contre l’incendie, l’intrusion, la vidéo surveillance, et le contrôle d’accès. Séga est une société d’électricité générale et industrielle spécialisée dans les courants forts et les courants faibles. L’entreprise Pierre Delbès est un installateur de chauffage, climatisation, plomberie et sanitaire. Enfin, MET Energie, 4e et plus importante société du groupe, est spécialisée dans la maintenance, l’exploitation et la télésurveillance des installations de génie climatique. MET Energie est, en particulier, passée maître dans la conception et le déploiement de systèmes de télégestion des bâtiments et des installations, à vocation de maîtrise des énergies.

« Nos solutions permettent à nos clients d’économiser de 15 à plus de 35% sur leur facture d’énergie, avec un temps de retour sur investissement de 1 à 3 ans pour l’industrie et de 3 à 7 ans pour le résidentiel collectif », explique Laurent Garabuau, responsable de MET Energie. L’entreprise déploie des systèmes de télégestion technique et de pilotage énergétique et domotique extrêmement sophistiqués, qui assurent tout la fois le bon fonctionnement et la sécurité des installations climatiques, ainsi que la maîtrise de l’énergie. « Grâce à nos systèmes, il est facile de chauffer à la bonne température, au bon moment et au bon endroit », résume Laurent Garabuau. Pour compléter son offre, MET Energie propose également la fourniture d’énergie (gaz) et la vente de chaleur à partir de toutes les énergies, dont le gaz naturel, la géothermie et la biomasse.

Inscrite dans le grand mouvement de la rénovation énergétique, l’entreprise a enregistré une croissance de 30% en 2 ans. Ce succès, qui se confirme dans toute la grande région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, est dû en grande partie à la capacité d’innovation de MET Energie. Car l’entreprise n’est pas seulement compétente en matière de maintenance d’exploitation et de télégestion de services énergétiques ; elle est aussi concepteur et intégrateur de solutions. « Nous avons développé une solution d’affichage des consommations unique en France, adaptée aux grands ensembles », explique le responsable de MET Energie. Cette solution, la première du genre dans une telle dimension, a été mise en œuvre dans l’éco-quartier La Mantilla initié par la SERM à Montpellier, constitué de 9 bâtiments et 400 logements. L’entreprise développe aussi des solutions Umotique, concept déposé par MécanicVallée pour désigner la domotique adaptée à l’usine. Fort de clients historiques majeurs comme Bosch-Usine de Rodez, Inforsud, Crédit Agricole, ou encore le Conseil Départemental de l’Aveyron et la Ville de Rodez, MET Energie a apporté son savoir-faire au cours des deux dernières années à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées, à l’école de chimie de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, et à l’Inserm de Montpellier, notamment…

MET Expansion emploie actuellement plus de 100 personnes et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 12M€. Son vaisseau amiral, MET Energie, est l’une des rares entreprises aveyronnaises à participer au prochain salon MidInnov à Toulouse, le 28 janvier.