La menuiserie de Millau, dont l’usine a récemment fait l’objet d’un spectaculaire remodelage, est de ces sociétés exemplaires qui, malgré la modestie de leur taille, inventent de nouvelles façons de travailler et de vivre l’entreprise.

Media12-Combes

Rien qu’à l’architecture en voûte du bâtiment longeant la route, au soin apporté à dissimuler une trémie à sciure en faux crayon de couleur, à l’environnement paysager du site, on devine que la menuiserie Combes du Millau n’est pas une entreprise tout à fait comme les autres. Il apparaît clairement que les dirigeants sont animés par la volonté de développer plus un nouveau mode de travail qu’un simple outil de production et de profit.

C’est en 2000 que la menuiserie Combes a décidé de quitter le centre de Millau pour s’installer dans le parc d’activités des Fialets qui venait d’être aménagé à proximité immédiate du tracé de l’A75 et du futur péage du viaduc de Millau. Ce déménagement fut un formidable ressort de développement pour cette entreprise familiale, créée en 1871 par Jules Combes, un compagnon menuisier. Le petit atelier réalisait alors différents travaux de menuiserie, avant de commencer à se spécialiser, dans les années soixante, dans la fabrication de fenêtres. « Nous ne pouvions pas rester en ville pour des raisons de place et de voisinage, raconte Jean-Marc Combes, qui dirige aujourd’hui l’entreprise. L’aménagement de ce nouveau site nous a permis de travailler dans de meilleures conditions et, surtout, de recruter du personnel, dont de nombreuses femmes, qui sont sur des postes de production. » Entre 2000 et 2007, la menuiserie Combes a multiplié par trois ses effectifs et son chiffre d’affaires.

L’année 2007 donne un nouvel élan à la menuiserie Combes, qui décroche le formidable marché de la réhabilitation de la rue de République à Marseille. L’entreprise millavoise doit fabriquer et livrer les 5 000 fenêtres des logements reconstruits dans le cadre de cette vaste opération de rénovation de l’une des principales rues, de style hausmanien, de Marseille. Combes investit alors dans un nouvel atelier de fabrication de fenêtres en bois.

Grâce à la proximité de l’A75 et aux possibilités de transport, l’entreprise n’a cessé de se développer.  Tant et si bien que, à partir de 2013, la menuiserie a entrepris de doubler sa surface, sur place, afin de développer les menuiseries en PVC et installer une ligne de fabrication automatisée. Une charpente en lamellé-collé est ainsi venue coiffer une partie des bâtiments anciens, créant un nouveau volume à l’esthétique soignée, dans lequel ont été aménagés de nouveaux bureaux ouverts sur les paysages environnant et donnant sur un espace vert. La nouvelle architecture a également sensiblement amélioré les performances thermiques des bâtiments. Elle a également permis de créer une salle de sport et une salle de détente réservées au personnel. « Pour inciter nos salariés à épouser une vie, une culture d’entreprise et donner à d’autres l’envie de venir chez nous », explique Jean-Marc Combes, inspiré par le modèle inventé, voilà quelques années à peine, par les grandes entreprises de la Silicon Valley.

La menuiserie Combes produit aujourd’hui quelque 30 000 fenêtres par an (55% en PVC, 35% en bois et 10% en aluminium) qui sont vendues à des professionnels et installateurs au sud d’une ligne Bordeaux-Lyon. L’entreprise emploie 85 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 12M€ par an.