Après le marché du particulier, l’épicerie lozérienne en ligne développe une offre spécialement adaptées aux entreprises et aux coffrets cadeaux composés comme l’on veut, livrés où l’on veut et à la date que l’on veut.

Media12-BienManger pros

Les 5200 références sélectionnées par BienManger.com ne sont pas réservées qu’aux seuls particuliers, fussent-ils très gourmands et dispersés dans le monde entier. L’épicerie en ligne offre aussi ses services aux entreprises auxquelles elle propose un catalogue de 13 coffrets cadeaux de 13 à 300 euros et des services associés. « Nous avons des coffrets sucrés ou salés, avec ou sans alcool, explique Aurélie Delebarre, responsable grands comptes. Mais nous pouvons aussi et surtout répondre à toute demande de personnalisation : thématique particulière, dominante couleur, terroirs de toutes régions, insertion de carte-message… Nous sommes à la disposition des clients pour les conseiller en fonction de leurs souhaits ou de leurs contraintes. Depuis trois ans, nous développons les services liés à la livraison, qui peut se faire soit chez le client soit chez le destinataire et que nous pouvons effectuer à une date convenue pour éviter au client d’avoir à stocker les produits. »

Les coffrets vont d’un assortiment de 5 produits sucrés ou salés pour les plus économiques, à une composition d’une vingtaine de propositions gastronomiques, dont des produits de luxe tels que foie gras ou champagne. « Nous proposons aussi des coffrets à partager au bureau, qui ont beaucoup de succès », ajoute Aurélie Delebarre.

Les professionnels peuvent faire la demande en ligne du catalogue et les commandes sont prises par téléphone. BienManger.com a constitué une équipe de neuf personnes dédiées au service des clients professionnels, qui peuvent passer leurs commandes toute l’année, pour célébrer des anniversaires, des succès commerciaux, des départs ou des arrivées, pour les fêtes de fin d’année…

BienManger.com poursuit ainsi sa success story de pionnier français de l’e-commerce alimentaire, dont l’aventure a commencé en 1995 dans le salon de la famille Caplat à La Canourgue. Laurent Caplat avait alors imaginé une boutique virtuelle au service de quelques producteurs locaux de la Lozère, qui avaient du mal à vendre leurs produits, pourtant excellents, hors des limites de leurs villages. Vingt ans après, BienManger.com, compte 5200 références en provenance de plus de 700 fournisseurs. Les produits sont à 80% originaires de France ; les autres représentent des spécialités d’Europe (10%) et du reste du monde (10%). Aujourd’hui, comme dès les origines de l’entreprise, tous les produits vendus par l’épicerie en ligne sont passés par les fourchettes d’un comité de dégustation qui en fait la sélection.

BienManger.com compte aujourd’hui deux sites de stockage-expédition, à La Canourgue (Lozère) et à Sévérac le Château (Aveyron), et emploie une quarantaine de personnes toute l’année (moins de 30 ans de moyenne d’âge), plus une quarantaine au moment des fêtes de fin d’année. La plateforme peut expédier jusqu’à 2500 colis par jour. Au-delà de l’épicerie, BienManger.com est devenu un groupe prospère qui compte trois entités distinctes : le site de vente en ligne, la boutique Lozère Authentique, sur l’aire de la Lozère en bordure de l’A75 (8 personnes), et BM Services (20 personnes), agence de communication interactive et de web design spécialisée dans les sites internet marchands.