Une startup espalionnaise a développé une interface qui fait de la tablette tactile un outil accessible aux personnes âgées et un moyen de retarder les effets du vieillissement. EHPAD et établissements spécialisés s’y intéressent déjà.
Anisen (pour Animation Seniors) est une toute jeune entreprise créée à Espalion par Pierre Fugit, ruthénois formé au marketing stratégique. Au terme de longs mois de développement, Anisen vient de lancer sur le marché son premier produit abouti : Simply PAT (Programme d’Activités Thérapeutiques), qui met la tablette tactile à la portée d’une génération qui n’est guère familière de cet outil connecté. Plus encore : Anisen entend faire de la tablette un partenaire de santé des personnes âgées et des structures qui les accueillent.
Simply PAT est une tablette tactile spécialement adaptée à l’usage des seniors. Simplifiée à l’extrême sur le mode « une touche = une fonction », il est toujours possible d’utiliser les fonctionnalités de base de la tablette (internet, skype, météo, info, appareil photo) mais elle contient également un programme de jeux et d’activités de mémoire. Par le biais d’exercices culturels (quizz de culture générale, puzzles de tableaux célèbres, jeux autour des spécialités régionales, de la littérature, jeux de rapidité,…) les seniors peuvent travailler les différentes fonctions de la mémoire ludique : la mémoire de travail, la mémoire ancienne, l’attention, la concentration, la mémoire visio-spatiale, la mise en place de stratégies. Une partie de ce programme permet également de travailler au renforcement musculaire, à l’assouplissement et à l’équilibre de la personne.
Le programme PAT a été conçu en lien avec des experts français du domaine de la gériatrie ainsi que des professionnels qui exercent en maison de retraite. Simply PAT est commercialisée sous la forme d’une tablette pré-équipée, complétée par un service de mise à jour des jeux et de gestion statistique des activités permettant de suivre les progrès de l’utilisateur. « Dans le prolongement de Simply PAT, nous développons également un programme d’accompagnement et de gestion qui permet aux personnels des établissements d’accueil de gérer un planning d’activités, les mettre en place et faire un suivi des bilans par résident », explique Pierre Fugit, qui vise le marché des EHPAD, résidences seniors et associations ou entreprises de service à la personne à domicile. Présentées lors des récents salons de Rodez et Laissac, les solutions Anisen ont déjà convaincu de nombreux professionnels qui les expérimentent dans leurs établissements.
Anisen compte aujourd’hui cinq personnes : Pierre Fugit, directeur, Marie Barbosa, responsable contenus produit, Axel Dumont, commercial stagiaire, Elsa, graphiste, et Matéo, développeur web.
Savoir plus : http: anisen.fr