Née de sept générations de tisserands, tailleurs, bonnetiers et filateurs aveyronnais, Sophie Cépière s’inscrit au 21e siècle dans la lignée aujourd’hui rare des couturiers et créateurs français. Cette femme, artiste artisan, a tissé son destin à l’épreuve de la vie, sans jamais perdre le fil de l’amour, de l’amour de la maille.

Media12-Sophie Cépière

La maille, c’est toute sa vie. « C’est quand j’ai le tissu en main, que je peux créer ». Elle conçoit la maille comme elle conçoit les relations humaines, naturelles, douces,  fiables et uniques.

Au contact, c’est ainsi que crée Sophie Cépière. Elle demande à Ghislain Pissary (son mari et collègue depuis plus de 30 ans) de lui tricoter le tissu de ses rêves. Sophie insiste car elle sait que cette maille existe : elle existe dans sa tête.  Il relève le défi car c’en est un ! Dès qu’elle touche la maille, elle croque la robe, la veste, le pull, la jupe… La coupe et la confection suivent pour devenir « de la haute couture dans la maille. » Les couleurs sont intemporelles, les textures souples et innovantes, avec des matières 100% naturelles. Le vêtement met en valeur les formes de chaque cliente. Ample ou près du corps, elle crée une deuxième peau qui sublime le corps.« J’aime rendre les femmes belles et … libres ».

Sophie Cépière est née dans le travail de la fibre. Toute petite, son arrière grand-mère lui transmet le goût de la broderie et des travaux d’aiguilles ; elle fait la sieste dans les sacs de laine entreposés dans l’entreprise de pulls de travail de son grand-père installé à Figeac  ; elle grandit dans les ateliers de sa mère, Maryse Cépière, à Vic sur Cère puis à Ambeyrac. Les bruits et les odeurs des machines, les couleurs et la texture des tissus sont devenus son oxygène, sa nourriture, son eau. « J’en suis imprégnée. Quand j’étais petite, j’observais tout, rien ne m’échappait ».

Sophie Cépière connaît ainsi, très jeune, toutes les étapes de fabrication, du tricotage au lavage, du façonnage à la coupe, de la couture à la broderie, telle une petite main.

Elle accompagne sa mère dans les plus grands salons professionnels en France et à l’étranger. « Continuer à évoluer, chez nous, c’est naturel ! ». L’entreprise Cépière  traverse les années 1980-1990 en s’adaptant toujours et encore, jusqu’à compter près de 300 points de vente. Maryse et Sophie font alors 30% du chiffre d’affaire au Japon.

Elle apprend là à devenir ce qu’elle est aujourd’hui, chef d’entreprise, à la tête d’un grand atelier et de deux boutiques, une à Maleville, l’autre au centre ville de Rodez, place du Bourg. La visite de ses ateliers se fait sur réservation. Sophie Cépière explique comment sont nés ses modèles, sa technique pour que le tissu ne vrille pas, son goût pour la recherche de nouveaux effets de maille, pendant que son mari Ghislain fait tourner les machines, parle de celle du grand-père de Figeac qu’il a retrouvée loin, très loin …

Cette transmission, la créatrice la perpétue, comme l’ont fait en leur temps les femmes référentes qui ont jalonné sa vie. Les employées de son atelier sont formée à la qualité Cépière. Ce savoir-faire, cette qualité d’être et ce style… Sophie Cépière les transmet pour que l’amour, celui qu’elle a reçu, continue à faire lien.

                                                                                                                           Co. L.

Site internet et points de vente : www.sophiecepiere.com