La 21 édition de la course des Templiers, la plus importante épreuve de trail au monde, confirme, ce week-end, la vocation mondiale de Millau en matière de sports et activités de pleine nature, sans sacrifier la convivialité.
12 000 coureurs, les 50 meilleurs mondiaux dans l’esprit Trail’Origin : avec les Templiers, la France confirme sa place dominante dans l’univers du trail running. Car avec 12 000 coureurs, cette épreuve est la plus importante au monde. Mais elle est aussi la plus compétitive en accueillant les 50 meilleurs coureurs de trail au monde se confrontant à l’Equipe de France, qui, cette année a été impériale lors des précédents Mondiaux.
Elle garde également son esprit terroir, son ambiance unique pour que chacun des 12 000 participants découvrent ces Grands Causses, devenus une place forte de la pratique du trail, en France.
En 1995, les Templiers ont fait naître le trail en France. 20 ans plus tard, ils accompagnent toujours son développement en apportant des idées nouvelles comme la création de la Solitaire, une épreuve unique en France, une grande première pour seulement 60 coureurs qui vont tenter de trouver les traces du Trail’Origin.
Le Grand Trail des Templiers accueillera deux champions du monde : Sylvain Court, chef de file de l’Equipe de France, qui a été sacré Champion du Monde de trail ce printemps, et le Suédois Jonas Buud, qui a conquis le titre sur 100 km, en septembre à Winshoten aux Pays Bas. Pour la deuxième année, le Grand Trail des Templiers servira également de cadre à un match « France against the World ». Une initiative s’inscrivant dans la continuité des grands matchs mis sur pied en athlétisme à Philadelphie pour les « Penn Relays », en cross à Dublin pour le Cross International ou en course sur route à Atlanta pour la «Peachtree Road Race ».
Pour 2015, les teams étrangers arriveront des Etats-Unis, du Japon, d’Afrique du Sud, sans oublier aussi une équipe d’Europe formée par plusieurs nationalités (Angleterre-Finlande-Suède- Espagne-Suisse-Pologne). Au total près d’une cinquantaine de coureurs, tous soucieux de bien figurer sur cette épreuve, connue et reconnue dans le monde entier.
En association avec la Ligue contre le Cancer, section Aveyron, l’organisation des Templiers propose également, le dimanche 25 octobre 2015 une marche-course à allure libre, au profit de la Ligue Contre le Cancer. Une distance très abordable est proposée avec un parcours reliant le centre ville de Millau au coeur des Templiers où l’on peut assister à l’arrivée des premiers coureurs. 1300 participants ont assuré le succès de la première édition en 2014. 2000 sont attendus pour 2015.
Enfin, le Festival des Templiers, premier salon mondial du trail qui se déroule du 22 au 25 octobre, attend 10 300 coureurs, 40 000 visiteurs, 130 exposants pour 3 jours d’exposition consacrés au trail, à la course nature, aux produits techniques, aux organisations et aux séjours de course. Le Festival des templiers est le 2e salon running en France.