La première fête des plantes, arts, métiers d’art, antiquités et décoration de jardin a lieu le dimanche 25 octobre, dans la cour du château à Lanuéjouls. L’invité d’honneur de cette première édition est l’artiste sculpteur Pierre Prévost.
La belle demeure dont le portail d’entrée est surveillé par deux chiens de pierre, 20 avenue du Rouergue, accueillera la première manifestation « Lanternes et jardins », conçue et organisée par la jeune association « Virée au jardin ».
« Lanternes et Jardins » a vu le jour avec l’envie de réunir les acteurs de la mise en scène du jardin, celle qui crée des lieux de contemplation, des coins où l’on se cache, des pièces où l’on partage… Se rencontreront donc pêle-mêle des artistes, sculpteurs, décorateurs, céramistes, ferronniers, menuisier, antiquaire, producteurs de végétaux, vitrailliste… L’association Variétés Locales 12 s’associera à la manifestation aux côtés d’une collection d’arbres fruitiers et de pommes diverses. Une exposition d’aquarelles permettra de revisiter jardins, paysages ou coups de cœurs.
Cette fête sera l’occasion d’une belle promenade dominicale. Elle sera ponctuée çà et là de diverses petites conférences données par les exposants eux-mêmes. Entre autres interventions, on pourra entendre Caroline Dubois présenter son métier d’architecte paysagiste à Montauban (conférence à 11h).
Côté table, le restaurant Barrau, qui fait face à la cour du château, ouvrira spécialement ses portes, sur réservation, avec deux formules pour un menu aux teintes automnales. La pizzeria voisine fera de même.
L’association met à disposition des visiteurs un coin détente avec jus de fruits et sirops bio, ainsi que diverses pâtisseries avec le label « Fait Maison » !
Entrée gratuite – De 9h à 17h
Savoir plus : lanternesetjardins.free.fr