Depuis plusieurs années, les Agrifolies permettent aux Jeunes Agriculteurs d’offrir au public une vitrine ouverte sur leur métier, leurs pratiques et leurs productions. Le rendez-vous, cette année, a lieu à Réquista, les 19 et 20 septembre.
La communication sur l’agriculture, ses métiers et ses valeurs, est l’une des missions phares de Jeunes Agriculteurs Aveyron. Et parce qu’ils veulent « des projets pour tous, des agriculteurs nombreux, des territoires vivants et une alimentation qui a du sens », ils invitent chaque année le plus grand nombre à (re)découvrir les charmes de la ruralité aveyronnaise à l’occasion des Agrifolies.
A travers cet événement, les Jeunes Agriculteurs ambitionnent de fédérer la profession agricole du département autour d’un projet commun, et ainsi mettre en avant les valeurs de solidarité, de mutualisme et d’ouverture qui animent l’agriculture locale. Les JA souhaitent aussi proposer une vitrine de l’agriculture aveyronnaise pour faire découvrir ses richesses au plus grand nombre, à travers des rencontres avec les professionnels, des animations pédagogiques, des dégustations de produits de qualité, valoriser les missions économiques, sociales et territoriales de l’agriculture du territoire en mettant en avant sa structuration et ses acteurs que sont les agriculteurs, les élus, les organisations professionnelles agricoles, les autres secteurs dépendant de l’agriculture. Il s’agit enfin de créer un évènement qui démontre la réalité du monde rural et l’importance de son tissu au sein du département.
Chaque année, ce sont près de 10 000 visiteurs qui font le déplacement, et plus de 2000 repas préparés et servis.Forts de ce succès, les JA désirent continuer à décliner ce concept en 2015 en mettant à l’honneur Réquista, son terroir et le dynamisme de sa région. Au programme, de nombreuses animations pour les grands et les petits, soirée avec apéro-bandas et discomobile, et des repas de terroir préparés et servis par les agriculteurs.