Meljac, leader français des interrupteurs haut de gamme, est la première entreprise de son secteur d’activité à obtenir le label EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant), décerné par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en août dernier.
Ce label d’Etat distingue les entreprises françaises pour leur savoir-faire et moyens, leur histoire et leur évolution. Les projets en cours prennent également toute leur importance.
La fabrication des produits Meljac fait appel à la fois aux outillages de haute précision et à l’irremplaçable main de l’homme.Les différentes techniques de fabrication, la qualité des étapes manuelles, des matériaux, ainsi que le potentiel humain et les valeurs de Meljac ont été une
nouvelle fois mis en lumière, trois ans après l’obtention du Label Origine France Garantie pour ses gammes laiton et ses liseuses.Première entreprise labellisée dans son secteur, Meljac est très fière de cette reconnaissance, qui la place parmi les joyaux du patrimoine économique et culturel français.
Dans le cadre de cette démarche, Meljac avait présenté en mai dernier une œuvre d’exception au colloque régional des EPV organisé par la CCI de l’Aveyron au Musée Soulages, spécialement créée pour l’occasion : une adaptation de son interphone Elliot, en laiton massif, dans une finition inédite et guillochée (technique de gravure minutieuse).
Créée en 1995 par André Bousquet, Aveyronnais originaire de… Meljac, l’entreprise conçoit des appareillages électriques de luxe à partir de matériaux nobles. Au cœur de son développement, l’innovation et les méthodes de travail garantissant une qualité optimale, lui ont permis d’exporter ses produits et de devenir leader sur son marché. Actuellement, Meljac travaille au développement d’une vingtaine de nouveaux produits. La marque est vendue dans 60 pays, présente chez 35 revendeurs agréés en France et 20 à l’étranger. D’ici fin 2016, l’objectif est d’en compter respectivement 60 et 35.