Après son installation dans de nouveaux locaux trois fois plus grands que les précédents, Vias Alu, à Laissac, confirme ses ambitions, dont le développement d’un réseau de diffusion de vérandas aluminium auprès de professionnels du bâtiment est la dernière étape en date.
Depuis qu’il a repris les rênes de la menuiserie familiale créée en 1986 par ses parents, Jimmy Hantz a imprimé à l’entreprise un élan nouveau qui lui donne désormais accès à un marché non plus seulement régional mais national. Avec l’audace qui caractérise son jeune âge (il n’a pas 30 ans), le patron de Vias Alu a d’abord réorienté l’entreprise vers un produit quasi unique, la véranda aluminium, dès son arrivée en 2011. Certes, des ateliers sortent encore quelques menuiseries traditionnelles sur commande, mais 90% de l’activité de Vias Alu est désormais consacrée à la conception et à la fabrication de vérandas, destinées d’une part aux particuliers et, d’autre part, aux professionnels.
La seconde phase du développement selon Jimmy Hantz a consisté à construire un nouveau site, à quelques dizaines de mètres du précédent, mais d’une surface trois fois supérieure. Le déménagement s’est fait en début d’année 2015. Ce nouveau bâtiment donne plus d’espace vital à la fabrication, qui peut désormais envisager tout développement avec sérénité, et abrite un show-room où sont présentés les modèles de vérandas en grandeur nature.
La troisième phase du développement consiste maintenant à étendre à l’échelle de toute la France un double réseau de distribution avec, d’une part, la conception et la vente directe aux particuliers et, d’autre part, la fourniture de vérandas pour les professionnels du bâtiments, distributeurs de matériaux et artisans. La vente directe aux particuliers est circonscrite à un territoire s’étendant approximativement à l’Aveyron et la Lozère ; la fourniture de vérandas à des professionnels du bâtiment (menuisiers, constructeurs, installateurs, négociants en matériaux…) ouvre à Vias Alu un marché de dimension nationale. « En spécialisant l’entreprise, j’ai choisi de nous concentrer sur ce que nous maîtrisons le mieux, explique Jimmy Hantz. Parce que notre marché est là et parce que ça nous donne une identité propre. La spécialisation donne plus de clarté à la mission à long terme et ça mobilise les équipes. La stratégie mise en place vise à développer notre activité et augmenter notre zone de chalandise ».
Cette stratégie confère également à Vias Alu la place d’un spécialiste certifié sur un produit qui ne souffre aucun défaut de fabrication et recherché par un public exigeant.
Savoir plus : www.viasalu.com