Les Nuits & les jours de Querbes, un discret festival local dédié au jazz et à la littérature, du 6 au 9 août, s’est doté des moyens lui donnant désormais une visibilité à l’échelle nationale.

Media12-Querbes

Cette année 2015, pour sa 18ème édition, le « plus petit des grands festivals de jazz et de littérature » quitte le hameau de Querbes pour les hauteurs du centre bourg d’Asprières, entre Decazeville et Figeac. Rendez-vous incontournable des amateurs de jazz ou de littérature, le festival a décidé de faire parler de lui hors du département, en se dotant d’une cellule de communication parisienne, animée par de jeunes inconditionnels. Premiers résultats : une sélection de Télérama (« un des cinq festivals qui comptent cette année pour la littérature »), une soirée de présentation à la presse dans une librairie à Ménilmontant, une inscription dans tous les sites professionnels de jazz… Programmation de qualité se conjuguant à l’esprit festif et familial, le festival aspriérois est devenu un  « produit aveyronnais » de pointe !

Sans renoncer à offrir une scène – et un public passionné – aux jeunes trublions du jazz français, le festival affiche cette année des formations internationales comme le trio d’Andy Emler, celui de Jean-Christophe Cholet, le quintet réuni par Hubert Dupont ou la formation accompagnant le virtuose Nabil Khemir.

Côté jardin ou littérature, cinq auteur(e)s tunisiens et québécois en résidence, des lectures, des débats, des cafés littéraires, et même des rencontres réservées aux enfants… Une master class musicale, des promenades, une exposition, des lampions, de la tchakchouka et des merguez, du thé vert et du vin rouge… et quelques ratons-laveurs.

Savoir plus : www.querbes.fr