Alors que l’été dernier a été fatal à de nombreux festivals un peu partout en France, l’Estivada tient toujours son rang et revient à Rodez pour une nouvelle édition installée sur l’esplanade des Ruthènes.

Media12-Estivada 15

Reconnu comme le festival occitan de référence pour sa pluridisciplinarité et sa singularité de festival interrégional des cultures occitanes, l’Estivada tente, par ses propositions artistiques et culturelles comme par sa pratique, de briser les représentations « folkloristes » trop souvent attachés aux langues et cultures dites régionales. Loin des clichés, l’Estivada a une vision moderne et universaliste de l’identité occitane, qui ne se résigne pas au silence et cherche à ce que l’occitan retrouve la place qui doit être la sienne : langue de la vie et non du seul souvenir.

Toute la programmation de l’Estivada est donc articulée autour de la langue occitane, la langue minoritaire de toute la moitié Sud de la France, ainsi que de quelques régions des pays limitrophes (Espagne et Italie). Le festival cherche à en montrer le meilleur, et à ancrer son histoire dans le XXIème siècle. « Cela ne nous empêche évidemment pas d’avoir des amitiés, des coups de coeur, des solidarités avec d’autres artistes, d’autres langues, d’autres peuples, expliquent les organisateurs.

Et la normalité que nous recherchons pour une langue et une culture qui constituent le coeur du festival passe par l’effondrement des murs de certitudes qui ont toujours entouré les cultures minorisées : stéréotypes, raccourcis, réductions… » En prenant garde à ne laisser personne sur le bord du chemin : à l’Estivada le sectarisme n’est pas de mise, et il y aura toujours quelqu’un ou quelque chose pour accompagner un public nécessairement ouvert et curieux dans la découverte de la langue et de la culture occitane : artistes, bénévoles, stands associatifs, formateurs, Guide de Survie, documentation…

Au-delà de la musique et des autres disciplines artistiques, du grand nombre de spectacles, tous très différents, des rencontres facilitées avec les artistes, des moments inédits qui ne se reproduisent jamais ailleurs, l’Estivada c’est aussi une ambiance, une atmosphère unique.

Les grandes lignes du programme (concerts de soirée sur la grande scène)

Mercredi 22 juillet : Du Bartàs (Minervois) et Ebri Knights (Catalogne).

Jeudi 23 juillet : Cie Guillaume Lopez Madin’Aqui (Languedoc) et La Talvera (Languedoc).

Vendredi 24 juillet : Dupain (Provence) et Projecte Mut (Baléares).

Samedi 25 : Doctor de Trobar (Provence), Zoo (pays Valencien) et Aspencat (pays Valencien).

Jeudi, vendredi et samedi, des spectacles et événements sont programmés toute la journée, dès 10h.

L’Estivada compte également un village occitan qui réunit des associations, des artistes, des artisans, des producteurs. Des ateliers et tables rondes sont également programmées durant le festival.

Tous les spectacles de l’Estivada sont gratuits.

Savoir plus : estivada-rodez.eu