L’entreprise ruthénoise de transport de voyageurs est devenue un groupe prospère où la qualité du service, l’épanouissement des personnels, la responsabilité environnementale et l’attachement au territoire passent avant le profit pur et dur.

Media12-Ruban Bleu

La route que se trace le groupe Ruban Bleu est large, droite et belle. Elle est jalonnée de valeurs telles que l’ancrage familial et local, la qualité du service assuré par des personnels formés et des matériels performants, la responsabilité sociale et la responsabilité environnementale. Ainsi clairement matérialisée, les salariés n’ont aucune peine à suivre la voie choisie par l’entreprise créée à Rodez par la famille Bouyssou et la tête de laquelle la quatrième génération est en train de s’installer.

Combien de passagers vont-ils s’en apercevoir ? Pourtant Ruban Bleu vient de changer de logo. Il est toujours bleu et rouge, mais il s’est épuré. Bien sûr, c’est là le moindre détail de l’évolution de cette entreprise qui ne cesse de se développer. Le groupe Ruban Bleu, aujourd’hui, exerce trois métiers : transport de voyageurs, agence de tourisme et hôtellerie et réunit huit entreprises.

La SATAR est l’entreprise spécialisée dans le transport urbain. Depuis 43 ans, elle exploite en délégation de service public le réseau de bus du Grand Rodez, Agglobus, et transporte chaque année plus de 1,5 million de passagers sur les 14 lignes urbaines.

Les entreprises Ruban Bleu (Rodez), Cars Coulom (Albi, Cordes, Gaillac), Cars Constant (Marvejols) et Cars Maurel (Rieupeyroux) sont les quatre unités du groupe spécialisées dans le transport de voyageurs. Elles exploitent sur leurs territoires respectifs des lignes départementales et régionales, effectuent les transports scolaires et proposent des voyages touristiques en autocars.

Les agences Ruban Bleu Voyages sont présentes à Rodez, Albi et Mende. L’agence de Rodez, qui commercialise la marque haut de gamme Thomas Cook, conçoit et propose tous types de voyages sur mesure pour les groupes et les individuels. L’agence d’Albi propose des voyages pour les groupes ; elle est spécialisée dans les voyages culturels, à travers la marque Culture au Cœur.

Le groupe compte enfin l’hôtel Mercure de Rodez, classé 4 étoiles, avec 36 chambres en plein centre-ville. « Après six ans d’exploitation, nous allons réaliser des travaux dans cet établissement dont une partie de l’architecture est classée, explique Jean-Paul Bouyssou, PDG du groupe. Nous allons faire cela dans le respect du caractère particulier des lieux. »

Pour Jean-Paul Bouyssou, qui a donné au groupe la dimension qu’il a aujourd’hui, et pour l’équipe de direction qui doit prendre le relai, l’entreprise doit encore se développer, afin d’atteindre la taille critique (elle n’en est pas loin) qui lui permettra de résister à tous les soubresauts de l’économie et à l’appétit des concurrents. « Notre ambition n’est pas d’être les plus puissants, mais les meilleurs, avec une histoire, un territoire et des pratiques respectueuses des hommes et de l’environnement, pour assurer notre pérennité », résume le PDG. Afin d’atteindre cet objectif, le groupe Ruban Bleu reste très attentif aux appels d’offres, aux possibilités de rachats d’entreprises de transport ou d’hôtels situés dans un rayon raisonnable autour de Rodez. « Pour rester réactifs en toutes circonstances », glisse Jean-Paul Bouyssou. Le groupe parie aussi sur le développement du transport à la demande, avec un réseau de sous-traitants.

Le groupe Ruban Bleu aujourd’hui, c’est 250 personnes, 200 véhicules et un chiffre d’affaires global de 15 M€. L’équipe de direction est ainsi composée : Jean-Paul Bouyssou, PDG, Julien Bouyssou (SATAR), Christophe Bouyssou (finances), Guillaume Bruneau (RH), Benjamin Gourdon (agences de voyages), Michèle et Marie Bouyssou (hôtel Mercure), Roland Bouyssou (directeur technique), Maxime Rey (transport interurbain) et Liliane Salgade (interurbain Tarn).

Savoir plus : www.groupe-rubanbleu.com