Pour accompagner la forte croissance de son activité, L’Artisan du Fruit s’est doté d’une nouvel atelier de fabrication à La Primaube et nourrit toujours d’ambitieux projets pour la diffusion de ses innombrables recettes à base de fruits et de végétaux.

Media12-Salinier

Il y a encore, au-dessus de la porte, l’enseigne de la boulangerie qui l’a précédé. Mais ce sont bien des fruits que Bernard Salinier transforme ici, et non de la farine. L’Artisan du Fruit a établi son laboratoire dans ces locaux de l’avenue du Stade, à La Primaube, voilà quelques mois. Il dispose ainsi d’un outil de travail rationnel et suffisamment spacieux pour faire face au développement de son activité : +30% au cours du précédent exercice ! Bernard Salinier se demande même s’il a prévu assez grand : « C’est déjà plein », constate-t-il avec le sourire, tout en terminant la préparation de cerises de Millau au marc de Marcillac. « Une de nos recettes 100% aveyronnaises », glisse-t-il au passage.
Un laboratoire à La Primaube (« au cœur de l’Aveyron et à proximité des principaux accès routiers ») et la boutique rue de Corbières à Rodez. L’Artisan du Fruit poursuit allègrement son aventure professionnelle originale de transformation des fruits et végétaux en compotes, confitures, salades, sirops, sorbets, pommades et autres crèmes. La boutique de Rodez, débarrassée de la partie fabrication (seules y sont confectionnées les préparations de fruits frais), a pu être réorganisée et enrichie d’une nouvelle gamme de produits d’aide à la cuisine (des épices, parmi lesquelles une centaine de poivres différents) et d’huiles végétales. « Et nous développons beaucoup les produits frais, salades, jus, corbeilles, cocktails pour le quotidien et l’événementiel », ajoute Bernard Salinier.
Au-delà du nouvel atelier, l’Artisan du Fruit nourrit d’autres projets. Il est ainsi toujours à la recherche d’un lieu, à Rodez, qui lui permettra un jour d’aménager une grande boutique où l’on pourra déguster sur place autour d’une verrière où s’épanouira un petit verger exotique. Bernard Salinier pense même au-delà de Rodez. « Notre ambition est de devenir une référence à l’échelle de la région », dit-il.
Grâce à la pertinence de son projet et à son dynamisme, Bernard Salinier obtient régulièrement des récompenses (le dernier en date est le trophée Stars et Métiers) et le soutien de partenaires institutionnels. « Grâce à des structures comme Aveyron Initiative, qui m’a accordé des prêts d’honneur, je peux anticiper les besoins d’outils de production ou de recrutement, insiste-t-il. C’est, pour nous, un encouragement très important. »
L’Artisan du Fruit compte aujourd’hui un effectif de cinq personnes. La dernière recrue en date est une responsable qualité.
Savoir plus : www.artisandufruit.com