Née sous la forme d’une coopérative, travaillant dans une éthique éco-solidaire, TAP Concept comble les innombrables manques en matériels spécifiques pour les personnes handicapées.
C’est une entreprise originale qui est en train de grandir à l’abri de la pépinière d’entreprises du Grand Rodez. TAP Concept (comme Technologie d’Aide à la Personne) est née en octobre 2014 sous la forme d’une SCOP et a pour métier de concevoir, développer et fabriquer des produits innovant à destination des personnes handicapées. « L’idée est née à partir du constat que l’offre de produits pour le monde du handicap est constituée d’une gamme généraliste, alors que chaque handicap a ses spécificités et ses besoins propres, explique Cédric Grelon, patron de la SCOP. TAP Concept adapte les produits existants aux différents handicaps ou crée de nouveaux produits pour répondre à des besoins qui n’étaient pas pourvus jusqu’alors. » De plus, prenant le contre-pied des habitudes du marché, TAP Concept fait le choix de produire à des coûts raisonnables pour un prix de vente raisonné. « Chez nous, un bac + 5 qui fait de la R&D acceptera aussi de consacrer une partie de son temps à la finition d’un produit », explique Cédric Grelon. Par ailleurs, afin de rentabiliser le robot 6 axes qu’elle vient d’acquérir, l’entreprise propose aux industriels des prestations d’usinage de mousses, résines, bois, ainsi que le thermoformage de pièces de plastique ou la sublimation (l’insertion) d’images inaltérables dans des supports plastiques.
L’équipe de TAP Concept (bientôt six personnes) travaille en étroite relation avec les orthoprothésistes, kinés, ergothérapeutes et une multitude de partenaires industriels qui agglomèrent leurs compétences à celles de la SCOP afin de produire des matériels très spécifiques et parfois très complexes. « Nous ne sommes que six mais, avec nos partenaires, ce sont une trentaine de personnes qui travaillent sur nos produits », précise Cédric Grelon.
A ce jour, le produit phare de TAP Concept est un cocon multi-sports permettant à des personnes handicapées d’accéder à la pratique de différentes activités. A côté de ce produit standard, la SCOP développe des propositions plus spécifiques à la demande des personnes handicapées ou des professionnels du handicap : un siège pour quad, une selle pour équithérapie, un pédaleur sans électronique… « Nous pouvons concevoir aussi des éléments de cuisine articulés, des appareils contrôlés par la contraction musculaire, ajoute Cédric Grelon. Nous développons en ce moment un matelas spécifique pour le handicap, qui n’existe pas sur le marché, nous mettons au point un nouveau tissu à destination des orthoprothésistes… »
Positionné sur un marché européen, TAP Concept répond aussi bien aux besoins des établissements de soin que des professionnels du handicap et de la rééducation ou des particuliers. Outre l’activité de conception et de fabrication de matériels, la SCOP fait également du négoce de produits pour le monde du handicap.