Le cabinet conseil de Pascal Plantier profite de son indépendance par rapport aux fournisseurs de produits financiers et de sa proximité avec ses clients pour préconiser les solutions patrimoniales les plus adaptées à chaque situation, dans le respect de la réglementation.
« Le socle de mon métier, c’est d’abord écoute et empathie, explique Pascal Plantier, qui a créé Lybellis en 2003. Je prends le temps nécessaire pour étudier la situation personnelle de chaque client, avant d’établir un diagnostic qui révèle les manques ou les besoins en matière de protection, de placement, de fiscalité, de succession… A partir de là, je préconise un traitement générique. Ce n’est qu’ensuite que je peux, à sa demande, lui fournir tel ou tel type de produits financiers. » En la matière, le statut de professionnel indépendant de Pascal Plantier lui permet d’accéder à un vaste choix de solutions. « J’ai compté que je travaille avec une soixantaine de fournisseurs différents, que je considère, pour la plupart, comme des partenaires, explique le conseiller en patrimoine. Je les choisis pour la qualité de leurs produits et non pour la rémunération qu’ils peuvent m’offrir. »
Outre le diagnostic établi à un moment donné, Pascal Plantier peut aussi proposer une prestation à long terme, « pour rester en phase avec l’évolution de la réglementation, des produits et de la situation personnelle du client. »
Fort de ces singularités, le cabinet Lybellis propose un conseil, un accompagnement et une offre sur mesure. Pour les particuliers (70% de sa clientèle), Pascal Plantier peut intervenir sur le régime matrimonial, l’assurance vie, les plans d’épargne en actions, les comptes titres, l’épargne, le montage d’une SCI, la fiscalité, la prévoyance, la retraite, la transmission et les donations. Lybellis peut aussi proposer des investissements dans les grands vins, la vigne, la forêt, le foncier aux USA. Pascal Plantier conseille également les professionnels dans le choix d’un statut, l’optimisation de la rémunération, la protection sociale des salariés comme du chef d’entreprise, l’épargne salariale, la retraite, la fiscalité des entreprises, le placement de la trésorerie, la transmission de l’entreprise…
« Dans le cas de dossiers très spécifiques ou très complexes, je peux faire appels à une expertise extérieure grâce au groupement de conseillers en gestion de patrimoine indépendants dont je suis adhérent, Sérénalys, et qui me donne également accès à certains produits auxquels un indépendant isolé ne pourrait prétendre. »
Lybellis est aussi en capacité d’apporter un conseil en protection du patrimoine des personnes vulnérables, qui font l’objet d’une protection juridique, en situation de handicap ou de dépendance.
Au-delà des produits qu’il peut proposer, des certifications qui garantissent son professionnalisme et des contrôles réguliers dont sa profession fait l’objet, Pascal Plantier insiste : « La relation avec un conseiller indépendant est d’une autre nature et d’une autre qualité que celle avec le conseiller lié à un établissement. Cette relation s’installe dans la durée et l’on a toujours affaire avec la même personne. »