Renforcée par son haut niveau de performance en matière de sécurité et de protection de l’environnement, la SNAM (Société Nouvelle d’Affinage des Métaux) assoit sa position de leader européen du recyclage des batteries rechargeables et devient un acteur majeur de l’économie circulaire.

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Cette entreprise employant 100 personnes, spécialiste européen du traitement des accumulateurs, notamment automobiles (batteries des véhicules hybrides et électriques), renforce ses capacités financières de près de 12 M€ au moyen d’une augmentation de capital souscrite par le groupe Floridienne coté à la Bourse de Bruxelles avec le concours d’un investisseur privé (8.7 M€) et de financements publics (3.3 M€) destinés à accompagner des projets industriels et de recherche et développement (Commissariat aux Investissements d’Avenir, BPI France, ADEME, Collectivités régionales et locales). Disposant de deux sites industriels, en Aveyron et en Isère, certifiés ISO14001 et modernisés à la suite d’un plan d’investissements, en matière de sécurité et de performance environnementale, de plus de 6 M€, SNAM multiplie par cinq ses capacités de traitement autorisées à environ 25 000 tonnes annuelles. Forte de ses savoir-faire techniques en matière de métallurgie et plus largement de chimie des métaux, l’entreprise avait déjà concrétisé plusieurs programmes de recherche et développement, notamment avec le CEA de Toulouse et Grenoble. Grâce à ces investissements, SNAM est depuis cette année 2015 en capacité d’extraire et de raffiner les « terres rares » issues des accumulateurs usagés. L’entreprise va maintenant poursuivre ses développements dans le domaine de l’extraction et de la purification des métaux nobles issus des batteries « lithium ion ». SNAM a étendu progressivement son périmètre d’action géographique à travers tout le continent, en recyclant les batteries usagées provenant d’éco-organismes renommés à travers toute l’Europe. Poursuivant son développement international, SNAM a également passé des accords avec plusieurs constructeurs automobiles de premier plan (Toyota, Honda, Volkswagen Group, Peugeot, Citroën, BMW,…) dont elle collecte et recycle depuis 2012 les batteries usagées des véhicules hybrides et électriques. L’an dernier, la société a importé en provenance de près de 35 pays plus de 80% des batteries traitées et a exporté près de 90% des alliages et spécialités métallurgiques qu’elle a produit.