L’entreprise de Firmi est l’un des principaux acteurs du gros œuvre de Lascaux IV, dont l’ambition est de devenir un Centre international de l’art pariétal à vocation pédagogique et qui obéit à une esthétique architecturale exigeante.

Media12-Lagarrigue

Lagarrigue BTP avait déjà acquis une belle visibilité en participant à la construction du musée Soulages de Rodez et en réalisant la couverture de la gare d’Austerlitz. L’entreprise continue sur sa lancée, avec la réalisation de Lascaux IV, projet financé par le Conseil Régional Aquitaine, le Conseil Général Dordogne, l’Europe et l’État et qui accueillera des millions de visiteurs en provenance du monde entier. Le Centre international d’art pariétal de Montignac-Lascaux (CIAPML) proposera un fac-similé de la grotte de Lascaux ainsi qu’une présentation de l’art pariétal du monde entier et de l’homme de Cro-Magnon sur une surface couverte d’environ 10 000 m² divisés en sept zones de visite. L’ensemble sera couvert d’un toit végétalisé s’intégrant parfaitement au flanc de la colline.

Lagarrigue, ainsi que deux autres entreprises du groupe NGE, Siorat et Sud Fondations, ont été retenues, face à l’autre finaliste, Vinci, pour réaliser le gros œuvre du chantier. Elles sont associées à des entreprises régionales, Sopreco et Cabrol, ainsi qu’à un spécialiste de la sculpture du béton, AAB, qui doit réaliser le fac-similé de la grotte originale de Lascaux.

Tout le programme architectural du Centre pariétal est atypique et impose des prouesses techniques aux entreprises. Les fondations et le renforcement de la colline maintenant terminés, les entreprises Lagarrigue et Sopreco réalisent actuellement les élévations du gros oeuvre du bâtiment. Plus de 70 personnes sont aujourd’hui mobilisées sur ce chantier, quatre grues permettent le levage des outils coffrant qui vont constituer les murs de cet imposant bâtiment. Les effets voulus par l’architecte, le cabinet norvégien Snohetta, imposent aux entreprises des prouesses techniques. Notamment les murs inclinés des espaces d’accueil et de pédagogie ont nécessité la mise au point de voiles béton de 13m de haut et inclinés à 9%. Ces parois très hautes ne tolèrent aucun défaut. Pour cela il a fallu maintenir une température du béton assez élevée (18°) afin d’assurer le coulage des voiles même par des journées froides. Ces parois sont actuellement étayées en attendant la pose de la charpente métallique qui viendra finir le bâtiment.

Le fac-similé de la grotte de Lascaux, qui sera au cœur de la scénographie du CIAPML, représentera 90% de la grotte originale et 100% des dessins découverts en 1940 par quatre adolescents. La reconstitution minutieuse des dessins dans leurs moindres détails, à l’aide des mêmes pigments que ceux utilisés il y a 17 000 ans, est effectuée par les artistes de l’Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP).

Lagarrigue BTP a rejoint le groupe NGE en 2005. L’entreprise compte plus d’une centaine de collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires oscillant autour de 20M€.