A l’occasion de son assemblée générale, Groupama Aveyron-Lozère a redit sa confiance en l’avenir, bâtie sur la confiance établie avec ses assurés.

Media12-Groupama AG

Pour Groupama d’Oc, qui couvre 14 départements, dont l’Aveyron et la Lozère, le bilan de l’année passée est satisfaisant, avec un résultat qui s’appuie sur une bonne maîtrise de la sinistralité et de ses charges de fonctionnement, des produits financiers stables. Si le chiffre d’affaires progresse moins qu’en 2013, il faut souligner la croissance soutenue des contrats d’assurance de la personne (assurance santé et prévoyance). Groupama d’Oc a investi dans les hommes et les technologies pour améliorer la qualité du service, priorité de l’entreprise.
En Aveyron-Lozère, l’année 2014 est marquée par une amélioration des résultats techniques, même si la sinistralité reste élevée pour le risque incendie. A souligner, fin novembre, les inondations qui ont touché le sud de l’Aveyron (250 sinistres déclarés). Sur le plan commercial, le département affiche une belle progression de la collecte d’épargne, ainsi qu’en assurance de la personne, notamment les garanties des accident de la vie. « Savoir être à l’écoute des sociétaires tout au long de l’année fait partie de notre mission de proximité. L’écoute est une qualité énorme qui amène à la confiance » explique Didier Laluet, président de la fédération Aveyron-Lozère. Ces résultats sont à l’image de ceux du Groupe, qui a en effet fortement augmenté ses performances. Fort d’une meilleure rentabilité, d’un bilan et d’une solvabilité renforcés, Groupama envisage l’avenir avec confiance.
« C’est un esprit de conquête et d’innovation qui nous anime pour aborder 2015», affirme Gérard Joalland, directeur général de Groupama d’Oc. Des évolutions réglementaires touchent les activités et les sociétaires de Groupama, notamment dans le domaine de l’assurance Santé, domaine important pour l’assureur mutualiste. Autant de défis qu’il entend transformer en opportunités…
En amont, élus et collaborateurs se sont mobilisés pour accompagner les sociétaires dans ces évolutions. Groupama a intégré ces changements et adapté son offre pour leur offrir la meilleure protection. Dans un contexte économique et financier incertain, les sociétaires peuvent, par exemple, compter sur des contrats d’assurance-vie performants et sûrs.
Groupama mise aussi sur une stratégie agricole ambitieuse et novatrice pour rester leader sur son marché historique et répondre aux mutations du monde agricole. Dès l’automne 2015, pour les grandes cultures, un nouveau contrat d’assurance des récoltes sera commercialisé. « Nous sommes aussi mobilisés pour préparer l’avenir à travers des innovations digitales et une politique active de partenariats» complète Guy Lavigne.
Pour conclure les travaux, le docteur Richard Guédon, ancien directeur médical à Groupama, a fait partager à l’auditoire ses connaissances médicales sur la mémoire. Les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale apparues depuis une vingtaine d’années permettent de mieux comprendre les mécanismes de la mémoire. Oublier est normal et même indispensable. En revanche, certaines anomalies, permanentes ou temporaires, traduisent une maladie de la mémoire (démence, maladie d’Alzheimer…). En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin. Les ressources cérébrales sont illimitées et disponibles. A nous de les utiliser davantage, à tout âge, en bannissant les ennemis de la mémoire (alcool, drogues, excès de produits excitants) pour privilégier une bonne hygiène de vie, les relations sociales, l’apprentissage permanent.