Du 17 au 21 août, les Rencontres littéraires d’Aubrac fêteront leur vingtième édition à Espalion, Saint-Chély d’Aubrac, Saint-Urcize et Le Nayrac, sur le thème des Imaginaires du feu.
Cela fait maintenant vingt ans que les Rencontres d’Aubrac invitent le savoir et l’intelligence à venir se mettre au vert des estives, pendant une semaine d’août, et à profiter des brises du haut plateau pour disperser la connaissance parmi le public. Mais il ne faudrait pas se méprendre : savoir et intelligence ne viennent pas sur l’Aubrac imposer leur magistère sous un sourcil circonflexe, avec l’index pointé. Ils sont là en récréation. Et avec eux, leurs dépositaires, écrivains, scientifiques, chercheurs, universitaires, artistes qui animent les Rencontres d’Aubrac. Ceux là ne sont pas ici pour faire étalage de leur science mais parce qu’ils brûlent du plaisir de partager le plaisir de savoir. Les invités des Rencontres arrivent sur l’Aubrac en bras de chemise, qui avec une conférence inédite et enjouée, qui avec une lecture badine d’un texte sacré, qui avec le récit coloré d’une péripétie scientifique, qui avec un spectacle spécialement mitonné pour la circonstance ou une œuvre musicale exclusive…
C’est à Francis Cransac que l’Aubrac doit ses Rencontres. Alors instituteur en Aveyron, il a créé l’association A la rencontre d’écrivains en 1993. Depuis lors il n’a cessé (à l’exception de l’année 2000 au cours de laquelle il a été victime d’un accident) d’organiser et animer ce festival littéraire. Un premier cycle qualifié Ecrivains découvreurs de montagne s’est attaché, de 1994 à 1997, à mettre en écho avec le plateau d’Aubrac des œuvres d’auteurs connus (Julien Gracq, Jean Giono, Charles Ferdinand Ramuz, Henri Pourrat, Alexandre Vialatte) qui entretenaient un lien avec ce lieu.
En 1998, un passage s’est opéré vers le traitement de thématiques. Le thème Littérature de sanatorium a ouvert de nouveaux horizons. Le succès de cette manifestation a autorisé son développement européen en 1999 avec l’approche du Génie conteur du Nord, qui a conduit à des partenariats avec 5 pays nordiques, de l’Islande à l’Estonie, avec le concours précieux du professeur Régis Boyer. En 2000, le festival a laissé place à une résidence d’artistes. Sept auteur ont séjourné une semaine sur le plateau et ont produit des nouvelles éditées sous le titre de Nouvelles d’Aubrac, par les éditions Fil d’Ariane.
Depuis 2001, ce sont des thématiques à résonance universelle qui sont programmées chaque été : cycle sur les récits courts de voyageurs, contes, légendes, cycle sur les mythes, avec des comparaisons Orient-Occident ayant ouvert des chemins d’échanges avec le Japon et Abou Dabi en particulier, cycle sur l’interdit, l’absurde et l’imposture, cycle sur les imaginaires des lieux, Jérusalem, Eldorado, Eden, Ciel étoilé et, cette année, l’imaginaire du Feu. « Avec cette programmation sur les Imaginaires du feu, nous passerons du cycle précédent sur les Imaginaires des lieux à un cycle sur les éléments, explique Francis Cransac. Comme si l’évidence du feu nous était tombée du ciel sous forme d’éclairs, de foudre, de langues de feu, ou avait jailli de quelque volcan, le choix de cet élément s’est imposé pour initier ce cycle en cette année marquée par le 20e anniversaire des Rencontres d’Aubrac et l’idée qu’à cette occasion notre programmation fasse des étincelles, tire un feu d’artifice ou s’embrase n’est sans doute pas non plus étrangère à ce choix ! Du feu créateur, au feu destructeur, au feu purificateur pour une renaissance à partir des cendres, ces Imaginaires du feu se déploieront comme autant de témoignages de la permanence d’une fascination universelle mêlée à l’appréhension, à la peur que ne se libère l’appétit de puissance d’une techno-logique du feu. »
Conférences, tables rondes, lectures, cinéma, musique, danse, peinture, spectacle de rue… Il y aura tout cela aux Rencontres d’Aubrac, avec une soirée d’ouverture inédite, grand public et entièrement gratuite, le 17 août à Espalion.
Savoir plus : rencontres-aubrac.com