L’entreprise, qui célèbre cette année son trentième anniversaire, prépare également son transfert vers de nouveaux locaux plus vastes et fonctionnels, en cours d’aménagement dans le parc d’activités de La Gineste à Rodez.

Media12-Verdié 30 ans

Le voyagiste ruthénois, qui n’a cessé de grandir au cours des dernières années pour devenir l’un des grands opérateurs régionaux, se retrouve aujourd’hui à l’étroit dan ses locaux de la zone de Bel Air. De plus, ses effectifs et activités sont répartis dans trois bâtiments, compliquant la gestion et les échanges. C’est la raison pour laquelle l’entreprise d’Yves Verdié va migrer, début 2016, vers un nouveau site, dont le chantier a déjà commencé à l’automne dernier, en bordure de l’avenue de Bourran, à La Gineste. Un étage commence à émerger des fondations. A terme, les nouveaux locaux représenteront 2 700 m2, dont une agence qui accueillera le public sur 300 m2. Le site actuel de Bel Air fait 1 600 m2. « Nous travaillerons dans des locaux plus ergonomiques, dans un cadre plus agréable et les technologies disponibles à la Gineste nous apporteront plus de confort pour nos liaisons numériques », explique Yves Verdié. Toute l’équipe (une centaine de personnes) sera transférée à la Gineste en février 2016. « Les futurs locaux sont dimensionnés pour 150 postes de travail ; ils nous permettront d’accompagner le développement de l’entreprise », ajoute le voyagiste.

Outre la préparation de ce déménagement, l’année 2015, pour Verdié Voyages, est aussi marquée par le trentième anniversaire de l’entreprise. Des voyages spéciaux et des animations spécifiques seront proposés toute l’année, pour une « touche 30 ans ».

En 1985, Yves Verdié a créé une société ayant pour objet la fabrication et la distribution de produits touristiques et culturels. Aujourd’hui, l’entreprise a grandi, diversifié ses produits, ses savoir-faire, multiplié ses points de ventes. Elle connaît une expansion constante. Verdié, c’est aujourd’hui trois métiers différents : la production de voyages, la distribution de voyages, le transport (aérien et autocar).

La production de voyages « à la place » ou « individuels » représente 36 % de l’activité.

Verdié est un multi-spécialiste qui conçoit des produits vers plus de 100 destinations en proposant des formules variées adaptées aux besoins de chacun. Depuis 2006, Verdié sectorise sa production afin de donner plus de visibilité à l’ensemble de son offre.
Ainsi, ce sont six versions qui sont créées pour répondre aux attentes des consommateurs de voyages qui cherchent autre chose que le voyage à forfait classique : circuits accompagnés, croisières maritimes & fluviales, randonnées et voyages à pied, escapades citadines et autotours, petits groupes et voyages privatisés, séjours, vacances et hôtel.

Au fil des années, Verdié a renforcé rapidement ses structures, en acquérant plusieurs agences à partir de 1989 en Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, Aquitaine puis en Auvergne. En 2014, Verdié compte un réseau de 34 points de vente. Verdié distribue les voyages de sa propre marque mais également les produits des principaux voyagistes du marché.

17% de l’activité est la production de « voyages pour groupes constitués » : comités d’entreprise, sociétés, clubs, associations, amicales, groupes d’amis.

Les séjours et mini-séjours pour individuels et groupes scolaires représentent 33% de l’activité. Verdié Séjours Linguistiques et Culturels organise avec ses propres centres d’hébergement à l’étranger des séjours linguistiques et culturels pour jeunes leur permettant ainsi de voyager à l’étranger dans le but de pratiquer et de s’approprier les idiomes des langues de leur programme scolaire.

Depuis quelques années, Verdié développe aussi une activité au service des professionnels, (décideurs, commerciaux…), spécialisée dans la billetterie et le déplacement d’affaires avec une large étendue de services.

Enfin, le groupe a consacré beaucoup d’énergie, ces dernières années, à son développement sur internet.

19e Tour Opérateur français (classement 2011 – Écho Touristique), Verdié est aujourd’hui un groupe qui compte plus de 350 collaborateurs. Implanté dans le Sud Ouest de la France, Verdié est aujourd’hui le 3e affréteur de la plate-forme toulousaine ainsi qu’un des leaders français des séjours linguistiques et culturels pour les établissements scolaires.

Plus de 180 000 voyageurs ont fait confiance à Verdié en 2012 et ont ainsi pu découvrir « le monde pas comme tout le monde » au travers de plus de 100 destinations.