Installé à la pépinière d’entreprises de Decazeville depuis juillet 2014, le jeune ébéniste crée des meubles design originaux. Il sera présent au Salon Régional des Métiers des Arts à Figeac les 27, 28 et 29 mars.
Frédéric Vallée est issu d’une famille de menuisiers et il a appris, à travers cette culture familiale, que le bois a bien des choses à dire, pour peu qu’on lui donne la parole. Sa science du métier lui a également permis de constater que ce bois est capable d’une expression moderne, adaptée aux désirs des clients d’aujourd’hui, en quête de nouvelles émotions esthétiques et de singularité. C’est pourquoi Frédéric Vallée a créé Design Vallée, petite entreprise d’ébénisterie qui a installé son atelier de fabrication à la pépinière Chrysalis de Decazeville. L’ébéniste y conçoit et fabrique des meubles originaux, sur mesure, inspirés de la tradition ou pures créations design. Grâce à un logiciel 3D et à un goût prononcé pour les courbes et rondeurs organiques, l’artisan propose une gamme composée de petits meubles tels que commodes, chaises et tabourets, tables, secrétaires, bureau, coffre, vaisseliers, luminaires, bois tournés…
Avec la volonté de travailler local, Frédéric Vallée utilise diverses essences (chêne, frêne, hêtre, acacia…) issues de forêts françaises et quelques essences plus précieuses telles que l’acajou. Dans le même esprit, le jeune ébéniste a demandé et obtenu le label « Fabriqué en Aveyron » pour plusieurs de ses produits.
Ceux qui souhaiteraient voir de plus près la qualité de son travail pourront le rencontrer les 27, 28 et 29 mars à Figeac, où se tient le Salon régional des Métiers des Arts.
En savoir plus : www.creationboisdesign.fr